Le Palmares 2012:
Plume de Glace 2012
Gérard COQUET pour son roman
Malfront, les fantômes de la combe (In octavo)

2ème prix
Samuel DELAGE pour son roman – Code Salamandre (Belfond)

3ème prix
Hélène LADIER pour son roman – Nouvelle Lune
(La lampe de chevet)

Malfront, les fantômes
de la combe
Gérard Coquet (In octavo)

Une nonne gratte de ses ongles un tas de mousse et déterre un gland. Nous sommes le 8 thermidor, jour de carthame à octidi.
La chose, ronde et lisse, se retrouve dans son corsage à côté d’un « épineux » cloué sur une croix. La route devient de plus en plus dangereuse et Marceline accepte l’invitation d’une vieille femme étrange, croisée au détour d’un chemin menant au fond d’une combe. Elle restera dans ce trou, contrainte et forcée par les effets d’onguents qui l’éloigneront du Seigneur. Elle accouchera, malgré elle, d’une descendance bercée de maléfices qui ne s’éteindront jamais.
Tout basculera plus tard, bien plus tard…

Code salamandre
Samuel Delage
(Belfond)

Lorsque son professeur de l’École du Louvre décède, Yvan Sauvage, expert en art et commissaire priseur, se retrouve légataire d’un code datant de la Renaissance que le vieil homme était sur le point de déchiffrer.
Yvan, aidé de Marion son étudiante, se lance alors dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les architectes de l’époque, dont Léonard de Vinci.
Tout à leur quête, les deux jeunes gens ne se doutent pas qu’un homme les espionne…

Nouvelle Lune
Hélène Ladier
(La lampe de chevet)

L’esprit a ceci d’étrange qu’il peut parfois nous jouer des tours. Comment savoir si ce que nous voyons, ce que nous touchons ou, pire, ce qui nous dévore existe vraiment ?
Dans ce polar psychologique, des visions d’horreur saisissent certains habitants d’Aix en Provence qui sont confrontés à des créatures imaginaires. Leur corps est totalement vidé de leur énergie vitale. Souffrent-ils ? Sont-ils drogués ?
Christophe, jeune policier enquête. Cette affaire l’amène à remettre en question sa vie personnelle et sa manière de raisonner. Aidé de Julien, son co-équipier, il va découvrir un univers effrayant qui agit dans l’obscurité.

Rédaction: SERRE CHEVALIER VALLÉE