Place au grand air

Pour ce début d’hiver, profitez des grands espaces, de la nature généreuse et de l’air pur des Hautes-Alpes grâce à la pratique du nordique. 
Ski de fond, classique, skating, raquettes, biathlon… À consommer en toute liberté et sans file d’attente, découvrez toutes les sensations Nordic ! N’hésitez pas à partir accompagné d’un professionnel de la montagne pour plus de sécurité.

Chiens de traineau
Vous aimez le contact avec les animaux et vous rêvez de partir à l’aventure ? Nul besoin d’aller au Canada pour expérimenter les sensations d’une balade en chiens de traineau, c’est possible de vivre l’aventure inoubliable façon Grand Nord dans les Hautes-Alpes. Ces attelages de chiens surprennent par leur docilité et leur énergie. Voilà une activité atypique qui vous coupera le souffle et émerveillera petits et grands.

Ski de fond
Né dans les pays nordiques dans l’antiquité, le ski de fond est la plus ancienne discipline du ski. C’est une discipline qui se pratique sur des terrains enneigés vallonnés ou plats et sur des pistes damées conçues pour cette pratique et en hors-piste.
Deux techniques sont utilisées : certains skieurs conservent les skis parallèles en les laissant glisser dans de belles traces, ce sont les adeptes de la technique « classique » cette technique proche de la marche est plus accessible aux débutants. En augmentant le rythme et la cadence, cette technique saura satisfaire les plus sportif. S’adapte donc au gré de ses envies. D’autres progressent avec les skis divergents en technique « de patinage » ou « skating » sur le plan lisse dessiné par la dameuse. Cette pratique est apparue dans les années 1970, elle demande plus d’équilibre et plus de puissance, surtout face à une montée. 

Raquette
Héritée des trappeurs du grand nord, la raquette n’est plus seulement l’objet indispensable aux déplacements dans la neige mais c’est devenue un véritable objet de loisirs  pour découvrir les joies de la montagne. Toutes personnes en capacité de marcher peuvent donc pratiquer la raquette. Quel que soit le relief et l’état de la neige, elle permet d’évoluer en toute simplicité et à faible coût. C’est le moyen idéal pour explorer les étendues neigeuses en pleine nature, réaliser une petite balade en forêt ou une boucle sur chemin damée et balisée mais aussi réaliser l’ascension de gros sommets.
La raquette par son approche silencieuse permet un contact direct avec la faune locale. Vous pourrez apercevoir les animaux dans leur habitat naturel ou observer leurs nombreuses traces. Mais, attention de ne pas les déranger.

Biathlon
Le biathlon est un sport d’hiver alliant deux disciplines : le ski de fond qui implique des efforts intenses et de l’endurance et le tir à la carabine qui requiert calme, précision et concentration. Il est né dans les pays nordiques où les militaires se déplaçaient et effectuaient des exercices de tir skis aux pieds.
La maitrise de soi est essentielle pour se surpasser. Après une boucle en ski de fond il faudra passer à la séance de tire debout ou à plat ventre. A vous de vous glisser dans la peau d’un champion !
Plusieurs clubs ou associations du département proposent la découverte de ce sport.

Textes : Camille La Caria et photos : Agence Kros – Rémi Fabrègue / Crévoux / Thibaut Blais