par Mélanie et Basile.

Il est difficile de résumer 3 mois en quelques lignes, surtout quand chaque jour est fait de nouvelles découvertes. Nous sommes partis en avril dernier, un sac à dos chacun, à la découverte du Vietnam.
Nous avions vaguement préparé notre itinéraire, et nous nous sommes laissés porter par le voyage et les rencontres. Ce qui nous a amenés jusqu’aux temples d’Angkor au Cambodge et à acheter une moto dès notre retour à HoChiMinh. Se déplacer en deux roues nous a offert plus de liberté, nous avons pu éviter les endroits trop touristiques et avons privilégié les lieux plus reculés et authentiques.

Nous avons suivi un itinéraire du Sud au Nord, en passant par les Hauts Plateaux du centre. L’accueil qui nous a été réservé à chaque fois que nous sortions des sentiers battus a été exceptionnel. Les Vietnamiens ont le cœur sur la main et l’hospitalité est une valeur ancrée dans leur mode de vie. Nous avons toujours été reçus comme des rois, même dans les familles les plus défavorisées.
Les meilleurs moments de notre voyage resteront ceux que nous avons passés auprès des “Viets”, croisés dans un marché, un bar, une rue, dans les rizières, les montagnes ou encore chez toutes les familles qui nous ont hébergés.


Notre coup de cœur reste le Nord du pays, et les différentes ethnies comme les Daos, les H’Mongs et les Thaïs.

Le Vietnam est un pays merveilleux, doté d’une diversité de paysages incroyables, qui tire sa beauté de ses campagnes verdoyantes, de ses jungles denses, de ses montagnes aux pans abrupts et bien évidemment de ses rizières en terrasse.

Rédaction : Mélanie BRUM.