Grâce au vélo a assistance électrique

Longtemps assimilés à l’effort, le vélo et le VTT connaissent depuis peu une petite révolution grâce à l’assistance électrique. Grands espaces, panoramas et sensations de liberté sont à la portée de tous ! Nombreux sont les prestataires qui proposent des VAE à la location mais certains nous invitent à parcourir le territoire des Hautes-Alpes autrement.

• CHASSE AU TRESOR EN VTTAE
avec ALLIGATTI E-BIKING à ARVIEUX

A 1850 m d’altitude, sur les hauteurs de la station familiale d’Arvieux-en-Queyras, un drôle de ballet égaie le lac de Roue. Des équipes de cyclistes mêlant jeunes enfants et grands adultes parcourent de long en large la magnifique forêt du plateau en VTTAE, à la recherche de précieux indices. La forêt regorge de sentiers faciles et ludiques qui débouchent sur de magnifiques belvédères ouverts sur la vallée du Guil. Sur ce parcours d’orientation spécifiquement adapté au VTT, il faut alors trouver les balises et répondre aux énigmes avant l’équipe adverse pour découvrir en premier le trésor du lac de Roue ! C’est l’occasion d’apprendre à lire une carte topographique au 25/1000ème, à se repérer en forêt et aussi à réviser ses bases en vélo.
Chaque mercredi de l’été à 14h – vélos fournis si nécessaire – à partir de 7 ans
Réservation obligatoire à Intersport Arvieux ou au 06 66 90 68 68
www.alligatti-biking.com

photo : @ alligatti Biking


• LE CONCEPT CYCLO CAFE
Chez 2 ROUES ET DEMI à VEYNES

Vous prendrez bien un vélo avec votre café ! Deux roues et demi a vu le jour l’été dernier au cœur de Veynes. Le principe est simple, côté « Deux Roues », Jérôme Payot propose différents services : la location de vélos, VAE et VTTAE, un service atelier réparation minute et vente de pièces détachées ainsi que la vente de vélos. Côté « Demi » (de pression) est l’occasion d’un moment convivial ou d’une pause détente. Dans la gamme de produits qu’il sélectionne avec soin pour leurs qualités gustatives, qualitatives et leur proximité, Jérôme affectionne particulièrement la bière artisanale BhB en provenance de La Jarjatte et le café Mokalp torréfié à Gap. « 2 roues et Demi » est une adresse insolite aux multiples facettes, des soirées à thème y sont organisées régulièrement : concert, café philo, tournoi de tarot ou encore soirée jeux de société.
› Tél. 04 92 46 73 25 – www.2rouesetdemi.com

• CANOE-BIKE
Avec E-PEDAL et Durance Canoë à Tallard

Que ce soit sur l’eau ou sur terre, restez dans le courant ! Pagayez à bord d’un canoë au fil de la Durance puis prenez de la hauteur en quelques coups de pédales grâce au vélo électrique.
A bord de votre canoë, sur les 6km de descente, la rivière sera calme mais parsemée de « petits » rapides qui mettent l’ambiance : idéal pour une bataille d’eau en famille ou pour faire une petite course entre amis en privilégiant les bras d’eau plus rapides ! Le canoë étant propice à la détente, il est facile de se nourrir de la sérénité des lieux et de se laisser surprendre par l’envol d’un héron ou la déambulation d’une aigrette.
De retour à Tallard troquez la pagaie pour un guidon et dégourdissez-vous les jambes ! L’itinéraire des hautes terres et des villages perchés de Curbans Urtis Venterol serait très difficile sans moteur mais le vélo électrique permet de profiter de l’environnement en faisant juste ce qu’il faut d’effort… Et cela tous ensemble, peu importe votre niveau physique !
Découverte 1/2 journée, à partir de 7 ans ou version week-end sportif (15 km en canoë le samedi et 40 à 50 km en VTTAE ou VAE le dimanche)
› E-PEDAL : Manu 06 86 76 24 48 – www.e-pedal.fr
› Durance Canoe : Benjamin 06 72 39 09 56 – www.durance-canoe.com

Photos : © Benjamin Genevrier Durance Canoe et © Emmanuel DANJOU E-PEDAL

• VELO-PATRIMOINE
avec un guide du PAYS D’ART ET D’HISTOIRE du Pays SUD (Serre-Ponçon, Ubaye Durance)

En balcon au-dessus du lac de Serre-Ponçon, sur les traces de la VIA ALTA, itinéraire du pèlerinage à St-Jacques de Compostelle, une visite guidée originale en VAE est proposée d’Embrun à Boscodon. Accompagnés d’une guide conférencière et d’un moniteur de VTT VAE, ce circuit facile et accessible à tous grâce à l’assistance électrique, propose plusieurs haltes pour découvrir les fouilles d’une villa romaine à Baratier, le château de Picomtal à Crots et enfin l’Abbaye de Boscodon, joyaux de l’architecture romane. Laissez-vous tenter par cette visite guidée unique en son genre, entre paysages et patrimoine.
Chaque jeudi du 4 juillet au 12 septembre (sauf les 25 juillet et 15 août) – à partir de 14 ans
› Inscriptions à Alpes2roues : 04 92 43 11 10 ou 06 81 09 55 92 – www.alpes2roues.com

Photo : © Corinne Clivio – Pays SUD

• BATEAU + E-BIKE
avec Alpes2roues, OutEmotion et HTT à Embrun

Voici une sortie originale à tester en famille ou entre amis au départ d’Embrun. Le parcours, adapté à tous grâce au vélo à assistance électrique, est encadré par un moniteur qui assure l’encadrement et la logistique. L’itinéraire qui longe les rives du lac de Serre-Ponçon se termine à Savines-le-Lac, où les cyclistes prennent place à bord d’un magnifique bateau promenade. La découverte du lac, de ses petites criques cachées, des Demoiselles coiffées, de la Chapelle St Michel… est marquée par un apéritif en pleine eau qui permet d’apprécier à juste titre le panorama exceptionnel offert par le lac de Serre-Ponçon.
› Alpes2roues : 04 92 43 11 10 ou 06 81 09 55 92 – www.alpes2roues.com

Photo bateau : @ Bertrand Bodin

Propos recueillis par Aline Guillet