Couleurs des HAUTES-ALPES

Depuis l’âge de 14 ans, la photographie a toujours fait partie de ma vie. J’ai débuté avec un petit appareil Kodak instamatic et un Polaroïd! Pour mes 16 ans, mes parents m’ont offert mon premier Réflex Argentique, un Canon AE1 que je possède toujours. A 16 ans 1/2, je me suis inscrite au Club Photo de mon lycée et depuis ce temps là, la photo est devenue une véritable passion.

En 2003, ma famille et moi avons eu un véritable coup de foudre pour les Hautes Alpes et nous avons choisi de venir nous y installer. Diplômée d’Ecole de commerce, j’ai toujours conservé ma passion pour la photographie, bien décidée un jour à me reconvertir professionnellement dans ce secteur. J’ai suivi une formation pour présenter mon CAP de Photographe en candidat libre, C.A.P. que j’ai obtenu en 2010. J’ai alors travaillé chez Art et Photo PHOX à Gap pendant un an comme vendeuse.

En Avril 2011, à la fin de ce contrat, j’ai rejoint la couveuse d’entreprise ACTIVIE à Gap comme porteur de projet pour me consacrer à mon projet de création d’entreprise comme Photographe indépendante. La couveuse permet de tester l’activité grandeur nature avant de se lancer vraiment, c’est idéal pour affiner son projet et le valider. Je pense quitter la couveuse pour voler enfin de mes propres ailes au printemps prochain, en créant ma propre entreprise et en devenant Artisan Photographe. Je continue de travailler en partenariat avec le magasin Art et Photo PHOX depuis le mois d’Avril 2012, je suis devenue leur formatrice sur le département des Hautes-Alpes pour les formations PHOX Academy qui regroupent 6 modules différents permettant une initiation et/ou un perfectionnement à la photographie numérique et au traitement de l’image.

Mon travail s’adresse aux particuliers et aux entreprises, aux agences de communication et de presse. Mon travail de photographe comprend de nombreuses facettes : la prise de vue de portraits en studio ou en extérieur, les reportages en tout genre, les travaux photo divers. Ma première participation à un concours photo a eu lieu en 1997 (33 ans) : j’ai gagné le premier prix ! En 2010, j’ai également gagné le premier prix du concours photo du CAUE des Hautes Alpes, et du concours photo de Chorges.

Je participe régulièrement à des expositions. Du 23 au 30 Octobre, je serai à la Galerie de l’Hôtel de Ville de Gap pour présenter une exposition un peu particulière: photos grands formats, avec des textes d’Elodie BRUTINEL-LARDIER. Ensuite du 17 au 23 novembre, j’exposerai à Menton à l’occasion du festival de photo PHOTOMENTON, qui rassemble 120 photographes. L’exposition comprend une série d’une quinzaine de photos sur les Hautes-Alpes, car je souhaite à travers mon travail, mettre à l’honneur les paysages de ce département que j’aime profondément. Un travail que je compte faire évoluer et enrichir au fil des années.

Des sélections sont en cours pour d’autres expositions, et de nombreux projets sont en gestation pour les mois à venir comme la conception d’un livre photo et un projet photographique avec une amie, mais là chut c’est encore un petit secret…

PHOTOGRAPHIER pour moi c’est découvrir, regarder, contempler, désirer, analyser, comprendre, aimer, partager…vivre.

Agnès BEAUDOIN
Tél. 06 81 04 25 74
[email protected]
www.agnes-beaudoin-photographe.fr
Redaction: Agnès BEAUDOIN.