Menuisier, ébéniste, artisan d’art, Alain Peyrotty aime le bois, la forêt et les grands espaces. C’est cette rencontre avec la nature qui lui a fait comprendre qu’il devait travailler le bois. Cela fait maintenant plus de 20 ans.

Il a commencé par travailler dans le bâtiment en tant que menuisier mais il s’est rapidement rendu compte que ses productions prenaient une tournure artistique. Aujourd’hui, il se décrit comme étant un artisan d’art à part entière. Il travaille tous types de meubles avec pour lien les essences locales et plus particulièrement le Mélèze, en y combinant de la résine, des extraits végétaux et des pigments. A travers son art de bois tranché par bout, Alain mêle les matériaux et assemble les éléments pour produire des objets de qualité. Il utilise les techniques de nos ancêtres en y ajoutant de nouvelles qu’il invente parfois. 

Il nous ouvre les portes du monde des êtres sans parole, où les cercles concentriques des bois symbolisent le mouvement, le perfectionnement intérieur et l’harmonie de l’esprit. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
Cet artisan n’aime pas réaliser deux fois la même chose, c’est pourquoi, il essaie sans cesse d’innover et de produire de nouvelles idées, tout en restant dans sa branche : les meubles en bois, tables, tables basses, guéridons, portes, etc. Alain est également au service du public pour toute restauration de meuble ancien.

Alain aime créer, inventer, produire seul dans son atelier « Rouge Safran », mais pour lui les artisans ont besoin de se regrouper pour se faire connaître. C’est pourquoi, aujourd’hui, il œuvre pour promouvoir le travail et l’identité des artistes locaux. Il insiste sur le fait que les artisans doivent s’unir et affirmer leur travail sans complexe. « Le département regorge de personnes talentueuses. Ces artisans ont besoin de se rencontrer, d’échanger, de s’entraider et de communiquer ensemble afin de rayonner au lieu de rester isolé dans leur atelier. » C’est dans cet esprit qu’il a organisé l’Expo Artisans d’Art, l’été dernier à l’Abattoir d’Embrun, présentant 14 artistes haut-alpins. « Chacun son style et son corps de métier parfois très différents, mais ensemble nous sommes plus forts pour avancer. » Cette exposition a remporté un franc succès, c’est pourquoi elle est reconduite dès le mois de juillet 2016. Une dizaine d’exposants présenteront leurs œuvres dans ce lieu unique où une mise en scène originale est prévue dans un esprit de galerie. « Il est important de travailler avec des personnes motivées et rigoureuses pour proposer une exposition de qualité » précise l’ébéniste.

Alain est à l’aise pour communiquer et organiser des événements, c’est pourquoi il souhaite créer un réseau, faire le lien entre les artisans, les collectivités et le public. Il répète souvent la citation de Steve Jobs : « les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous leur ayez montré. » Il est donc important que les artisans montrent ce qu’ils sont capables de faire.

N’hésitez pas à contacter Alain Peyrotty. Notez qu’il sera présent au Salon de l’Agriculture, à la Foire Expo de Gap et sur bien d’autres expositions à venir…

Alain Peyrotty / Rouge Safran
Zone artisanale d’Entraigues – 05200 Embrun
Tel. 06 71 11 75 79
www.rougesafran.fr

 

Texte : Camille Badjily
Photos : Gaylor Lebellanger