Une 5ème édition à la saveur particulière

Course ou rando, week-end ou semaine, vous avez le choix…
En 2020, l’Alps Epic fête son 5
ème anniversaire, un anniversaire particulier avec la crise du Covid-19 qui a touché le monde en ce premier semestre 2020. Initialement prévue du 26 juin au 1er juillet, l’Alps Epic a été reportée du 21 au 26 août. Ce report a été possible grâce au soutien des territoires d’accueil. 

L’Alps Epic, qu’est-ce que c’est ? 
Cette course de VTT 100% haut-alpine a été créée pour faire la promotion de la Grande Traversée VTT des Hautes-Alpes GR 5, mais aussi du VTT dans les Hautes-Alpes dans son ensemble. Cette course s’adresse aux fans de vélo de montagne. Les parcours empruntent les plus beaux spots VTT du département où le plaisir de pilotage et les paysages époustouflants sont mis en avant.
Il s’agit d’une course avec un séjour tout compris qui permet aux participants de trouver tout le confort nécessaire tout au long de l’Alps Epic. Les packs d’inscriptions proposés sont très variés. Du pack “Only”, où les participants bénéficient de tous les services courses (ravitaillement, repas d’après course, suivi live timing, lavage et entretien vélo, massage) aux packs “Bleu” ou “Noir” (avec hébergement, en chambre collective ou à l’hôtel en chambre double, transport des bagages, navettes), il y en a pour tous les goûts.
C’est également le cas pour les différentes courses proposées. Pas moins de 5 au total : 
la course ou la rando marathon sur 6 jours
• la course marathon sur 3 jours
• la rando marathon sur 2 jours,
• l’enduro sur 3 jours. 

Pour ces différentes offres, les distances et dénivelés quotidiens vont de 30 à 55 km pour la rando et de 50 à 70 km pour la course marathon et l’enduro. De quoi satisfaire les vététistes à la recherche de défis !
Après ces quelques d’années d’existence, l’Alps Epic peut aussi être satisfaite de la diversité des participants, avec pas moins de 20 nationalités présentes sur l’édition 2019
”Nous sommes sur un territoire alpin où le plat se fait rare aussi bien à la montée qu’à la descente. Il nous tenait à coeur de faire découvrir ce département merveilleux à un public international comme à un public local. Ce terrain de jeux qui est notre quotidien est une mine de spots plus ou moins connus des participants. Notre objectif est de pouvoir les partager avec le plus grand nombre, ajoute Sébastien Aubert, un des co-fondateurs de l’événement.

Pour ce qui est de l’édition 2020, l’Alps Epic se déroulera plus au nord du département. Le grand départ de l’Alps Epic sera donné à Serre-Chevalier-Briançon le 21 août prochain. Après un prologue et une première étape en boucle le 22 août autour de Serre-Chevalier, l’Alps Epic posera ses valises à Puy-Saint-Vincent / Pays des Ecrins les 23 et 24 août. Enfin, pour terminer, les coureurs prendront la direction du Queyras et d’Arvieux, avec les 2 dernières étapes au programme les 25 et 26 août. 
Les participants seront plongés en haute montagne avec plusieurs passages à plus de 2000 m d’altitude, une diversité de parcours propre à l’Alps Epic. C’est donc une vraie épreuve de VTT de montagne, faite par des passionnés pour des passionnés, car c’est bien la passion du vélo qui ressort le plus de cet événement. Les organisateurs essaient de garder des liens très proches avec les participants et tout le staff afin de vivre un peu comme une grande famille pendant ces quelques jours. 
“Avoir un trop grand nombre de participants n’a jamais été une volonté de notre part. Notre désir est de garder un contact particulier avec les participants, prestataires et bénévoles de l’Alps Epic. L’accueil et la convivialité sont dans notre nature et essentiels pour vivre une belle expérience ensemble dans notre département” précise Laurent Foissac, associé de Sébastien Aubert.

Vous l’aurez donc compris, l’Alps Epic est un événement particulier, made-in Hautes-Alpes, mais dont la renommée dépasse bien nos frontières.
www.alpsepic.com
Facebook : Alps Epic Events