Alternative Animale, est une association créée en 2011 par quelques passionnés des animaux et présidé par le bénévole, Jean-Paul Maujonnet. Située à l’entrée de la station de Réallon, l’animal de travail est ici mis à l’honneur.

Une charte nous explique le fonctionnement de l’association et le traitement des animaux : « Nous vivons ici au service des ânes et des chevaux qui sont nos compagnons de tous les jours. Le fruit de leur travail nous permet de faire vivre cette association. Nous faisons en sorte qu’ils effectuent toujours ce travail, qui peut quelquefois être difficile, dans les meilleures conditions, avec des équipements en bon état, en leur apportant les soins nécessaires, une nourriture adaptée, un repos mérité et en leur garantissant une fin de vie tranquille. Nous acceptons volontiers de vous les confier en vous demandant d’appliquer ces mêmes règles. Ici, l’animal est roi. »

Cette association a pour but d’aider et de former les personnes dans leur utilisation des animaux de travail. Les chevaux et les ânes participent ainsi aux activités touristiques: promenades en calèche et en traîneau sur la neige, chevauchées au clair de lune à la rencontre de quelques chevreuils, renards ou sangliers…, ils aident les agriculteurs, ainsi qu’au nettoyage de rivières, au débardage forestier, au maraîchage…, ils participent également à des spectacles.
Les conditions de travail des animaux sont très surveillées et respectées pour une meilleure protection des animaux. En effet, les chevaux et les ânes ne travaillent jamais plus de 4 à 5 heures d’affilée et ne portent pas plus de 40-50 kilos sur le dos. Dans cette association, l’animal est vraiment roi. L’animal est un être vivant qui à besoin de câlins et non de coups de bâton. Les bénévoles leur apportent tranquillité et une fin de vie paisible.


L’association permet une agriculture biologique et écologique car les animaux ne polluent pas comme les machines. On retrouve le travail d’autrefois avec quelques évolutions. Bien sûr, ici, ce n’est pas la rentabilité économique qui est recherché. Alternative Animale travaille pour les collectivités ou les particuliers.

N’hésitez pas à contacter l’association pour des animations avec les animaux (anniversaire, mariage, fête du Patrimoine et du Terroir…). En ce mois de décembre, vous croiserez peut être le traineau du Père Noël !
A bientôt auprès des ânes et des chevaux d’Alternative Animale.

ALTERNATIVE ANIMALE
Pra Prunier
05160 REALLON
Tél. 06 78 24 20 37

Rédaction : Camille BADJILY