Chansons Françaises Métissées

Aristide POINCANQUOI, résident Haut-Alpin est né à Paris en 1968. Guitariste, chanteur et cofondateur des groupes Martingale Céleste et Dornegan, il a entamé en 2011, une carrière solo. Aristide travaille sur un répertoire musical cosmopolite, voire ethnique et s’inspire autant de clichés qu’il s’abandonne ad-lib à l’imaginaire d’un démiurge.
En collaboration avec l’illustrateur François DENAYROU, il entreprend l’enregistrement d’un CD illustré sous la forme d’un carnet de voyage qui devrait voir le jour en 2013.

Préface de François DENAYROU
Un soir de palabre à Sâo-Tiago du cap vert, Ari me parlait de son approche musicale. Il se définissait comme un « bandit de grand chemin pour le compte de la SACEM ». Il faisait allusion à la difficulté de faire la part entre nos influences culturelles et la création pure. Il poursuit, « j’emprunte de-ci de-là à l’Universel musical, vole au patrimoine immatériel du monde et dérobe, bien malgré moi, quelques notes aux œuvres intemporelles. Les influences culturelles, inconscientes pour la plupart, s’invitent à l’improviste et donnent aux arrangements un sentiment de « familier » que la création volontairement éclabousse, désarçonne, inconforte et bouscule. »

La première rencontre avec Aristide a eu lieu sur un casting pour le tournage d’un clip de charme. J’étais illustrateur et lui compositeur. On nous avait remis le scénario, le synopsis. Histoire de mœurs africaines et de pigmés nécrophages, phantasmes carnivores de zoulous et autres cannibales sauvages. Nous n’étions pas partant pour ce court-métrage, mais comme bon nombres d’intermittents, on ne refuse pas un cachet et puis il y avait quelque chose d’allégorique dans l’écriture du scénario qui m’intéressait en tant qu’illustrateur. Pour Ari, d’un point de vue musical, l’Afrique représentait l’origine des racines exemptes d’influences propices à son affranchissement. Et voilà, on nous a présenté l’équipe de tournage, que des filles de Haute Volta, du Burkina fasso et Goldilocks, boucle d’or, l’héroïne….

La B.O du clip « Goldilocks SOUL & ROCK MIX », rendez-vous sur www.myspace.com/ari.canquoi

Actualités et dates de concerts sur www.facebook.com/ari.canquoi
Renseignements au 06 63 57 92 27
[email protected]

Rédaction : Aristide POINCANQUOI et François DENAYROU