Crée en 2005 autour d’un collectif d’artistes, l’association KAYA à pour objet l’organisation d’événements culturels et artistiques en relation avec le patrimoine (qu’il soit bâti , culturel ou historique). Installée à Embrun au cœur des Alpes du Sud, KAYA revendique un statut de passerelle entre différents médias, ses domaines d’activité sont les musiques actuelles, les musiques du monde, le cinéma et l‘image…

S’inscrivant dans une démarche d’expérimentation, de recherche et de transmission, l’association KAYA propose des créations contemporaines et des actions culturelles ayant pour ambition de favoriser les liens entre les générations et les cultures, qu’elles soient réalisées par des amateurs ou des professionnels, ces actions permettent aux traditions d’exister autrement, dans une contemporanéité vivante.

L’association compte 44 bénévoles à l’année et plus de 460 adhérents, elle propose tout au long de l’année des évènements ou des ateliers de pratique musicale allant des musiques traditionnelles aux musiques électroniques, permettant ainsi la découverte d’instruments et cultures du monde…

Un concept central : “Trad’in”

Le concept global de “Trad’in” a pris corps au sein de l’association en 2009 avec la création sur les Hautes Alpes du projet départemental “Trad’in 05”. Opérant sur un mode d’action propre à l’association cette action a regroupé plus de quarante musiciens du 05 sur un projet de création autour des traditions musicales Haut Alpines.
La production d’un disque regroupant ces artistes à eu lieu en 2010 ainsi que la première édition du festival Embrun Trad’in Live (festival mêlant tradition et modernité ).

KAYA produit également l’ensemble “Trad’in progress” le premier ensemble franco-Italien de musique trad’electro!

Cette année l’action que mène l’association à reçu le parrainage du prestigieux musicien DIDIER LOCKWOOD, il sera présent sur le Trad’in festival le 6 juillet pour un concert exceptionnel…

Association KAYA (projet Trad’in)
Route de St André 05200 EMBRUN
06 72 06 30 76 / [email protected]
Facebook: asso Kaya
www.kaya-net.info

Rédaction: Association KAYA