Un Noël fait maison

Des confections en origami

Cette année nous vous proposons un atelier d’origami à réaliser avec vos enfants pour décorer votre maison, table de fête ou même le sapin.

Le renne en marque page :
Prenez un carré de papier de 15 cm de côté. Placez votre feuille devant vous, pointe en bas. Ramenez la pointe vers le sommet. Pliez, vous devez obtenir un triangle. Ramenez l’angle droit au sommet pour marquer le pli puis dépliez. Faites la même chose à gauche. Pliez la pointe du haut vers le bas en pliant à la moitié de la hauteur du triangle. Rabattez les pointes de droite et de gauche à l’intérieur. Collez les yeux de chaque côté, les oreilles, les bois et le museau.Et voilà, votre marque-page de noël est prêt!

Le sapin en carte de voeux :
Prenez 3 carrés de papier de tailles différentes ( 9 x 9cm, 7 x 7cm et 5 x 5cm ). Pliez ensuite chacun de ces carrés de la manière suivante :Pliez le carré en deux de façon à former un rectangle. Bien marquer le pli puis déplier. Faites la même opération sur l’autre moitié. Retournez votre feuille. Pliez le carré de façon à former un triangle pour marquer les diagonales puis dépliez. Poussez les quatres côtés pour les ramener au centre. Les plis effectués précédemment vous faciliteront la tâche pour faire ressortir les quatre angles. Vous obtenez ainsi un triangle avec deux ailes de chaque côté. En partant de la pointe supérieure du triangle ramenez une des ailes vers le centre en alignant le côté de l’aile sur le milieu du triangle. Marquez le pli et faites de même avec l’aile de l’autre côté. Vous avez réalisé un étage de votre sapin. Pliez les 2 autres carrés de la même façon. Puis, collez tous les étages ensemble sur une carte de vœux (feuille A4 pliée en 2) en glissant la pointe d’un étage à l’intérieur de l’étage du dessus. Une fois le sapin collé, ajoutez une étoile à son sommet et décorez à votre guise !

Le sapin en 3 dimensions :
Dessinez une forme de sapin sur du carton et découpez-la.
Reportez cette forme sur le carton afin d’avoir deux sapins identiques.
Découpez une fente verticale de plus ou moins la moitié du sapin de bas en haut sur la première forme et de haut en bas sur la deuxième forme.
Emboitez les deux sapins ensemble pour créer un sapin en 3D!

Le Père-Noël en deux parties :
Pour le corps de votre Père Noël, prenez une feuille de papier bicolore, côté rouge face à vous. Repliez sur elles-mêmes les 2 bordures du haut et du bas, sur environ 5 mm, puis retournez la feuille de papier (de manière à avoir le côté blanc face à vous). Pliez la feuille en deux de manière à visualiser la médiane grâce au pli, puis rouvrez-la. Rabattez maintenant les 2 côtés de la feuille le long de la médiane en vous aidant du pli préalablement obtenu. Vous avez maintenant face à vous un rectangle rouge avec des liserés blancs en haut et en bas. Tracez mentalement 2 lignes qui partiraient du centre du rectangle vers les coins en haut à gauche et à droite, puis rabattez-les. Pliez désormais le tiers haut de la feuille vers le bas : le corps de votre Père Noël origami est fait ! Pour réaliser le bonnet du Père Noël, prenez une deuxième feuille de papier bicolore, toujours le côté rouge face à vous. Pliez 2 bordures consécutives sur environ 5 mm, puis le coin qui est à l’opposé. Retournez la feuille de papier bicolore (le côté blanc devient le recto, le côté rouge le verso), puis rabattez les 2 côtés de manière à créer le bonnet du père Noël. Rabattez le haut du triangle rouge vers le bas pour le côté « tombant » du bonnet. La tête du Père Noël en origami est prête : vous pouvez lui dessiner des yeux, lui coller une petite barbichette en coton, ou la personnaliser comme bon vous semble. Collez maintenant la tête et le corps du Père Noël, et c’est terminé !

Le Père-Noël super facile :
Prenez un carré de papier rouge d’un côté et blanc de l’autre (vous pouvez coller un carré de papier blanc sur un autre carré de papier rouge). Placez votre feuille face blanche devant vous, pointe en bas. Ramenez la pointe vers le sommet, pliez et dépliez pour marquer le pli de la diagonale. Rabattez l’angle du haut et du bas le long de la diagonale. Vous devez obtenir une forme avec un long triangle rouge et un petit triangle blanc. Positionnez votre forme de manière à avoir la pointe du triangle rouge vers le haut. Ramenez le bas de la forme vers le sommet sur plus de la moitié, puis rabattez le haut vers le bas, vous devez obtenir un triangle blanc qui forme la barbe. Faites un pli sur 1 ou 2 mm pour former le revers du bonnet. Rabattez les angles de droite et de gauche vers l’arrière. Vous devez obtenir un triangle rouge avec un triangle blanc au milieu correspond à la barbe.Il ne vous reste plus qu’à dessiner les yeux et le nez de votre Père Noël et à coller un pompon sur son bonnet ! Vous pourrez l’utiliser en décoration ou pour marquer le nom de vos invités à table ou encore pour décorer vos cadeaux de Noël.

Texte : Manon Verriez et photos : Camille La Caria