Créez de jolis paquets cadeaux pour Noël

Si le contenu compte, l’emballage également ! Un présent bien empaqueté donne encore plus envie de l’ouvrir. Voici quelques idées qui vont vous emballer !
Vous pourrez personnaliser votre présent à votre guise et en faire le plus beau cadeau sous le sapin de Noël. Lorsque vous réalisez un papier cadeau, faites-en un moment créatif qui vous fera plaisir pour faire plaisir !

Le kraft

Naturel et élégant, le papier kraft permet une multitude d’idées. C’est un incontournable pour réaliser de beaux paquets cadeaux. Vous pouvez le customiser de mille et une façons en dessinant des sapins, de la neige ou toutes autres décorations de Noël, en ajoutant des autocollants, des paillettes ou encore des découpes de flocons de neige, des pompons, etc… Une fois votre présent emballé terminez avec une jolie ficelle.
Si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans des réalisations « titanesques » pour faire vos paquets cadeaux, il vous suffit simplement de choisir un beau ruban et une jolie étiquette pour le personnaliser. Vous pouvez également agrémenter le nœud d’une petite branche de sapin, de fleurs, d’épices ou encore de pommes de pins et le tour est joué. 

Le foulard

Fini les papiers cadeaux jetables. Le furoshiki en tissu (technique de tradition japonaise) permet d’emballer ses cadeaux de manière originale, chic et écologique.
Alors, ne jetez pas vos vieux foulards ou bandanas car ils peuvent faire de superbes emballages. Vous pouvez également choisir un tissu que la personne qui reçoit le présent pourra utiliser lors d’autres créations de son choix.
Afin de réaliser un beau nœud, il faut que votre morceau de tissu soit carré. Placez-le en diagonale et déposez votre cadeau au centre. Rabattez les pointes du haut et du bas sur le cadeau et prenez celles de gauche et de droite puis marquez bien les plis sur les côtés et réalisez un beau gros nœud plat sur le dessus.

Le rustique

Pour un style plus rustique, enveloppez vos petits cadeaux dans un sac toile de jute et égayez-le d’accessoires : rubans, grelots, branche de gui, etc. Un morceau de tissu en lin et de la cordelette peuvent également vous permettre de réaliser un bel emballage tout en simplicité et élégance. Ajoutez-y un joli morceau de dentelle pour une touche coquette et raffinée. Ou encore, donnez à vos cadeaux un côté vintage en les customisant avec des napperons en papier, qui vous servirons en même temps d’étiquette, en écrivant le prénom de la personne dans le coeur du napperon. 

Les Animaux

Lorsque nous offrons un petit paquet, nous avons souvent peur qu’il se perde sous le sapin au milieu des plus gros et finisse à la poubelle.
Alors, si vous avez des petits cadeaux à offrir, rendez-les visibles et uniques en les accompagnant d’un petit animal. Il vous suffit de les accrocher sur le dos d’une figurine à l’aide d’une ficelle. Une idée originale qui aura un effet garanti au pied du sapin !

Le Bonhomme de neige 

Surprenez vos proches avec des pochettes cadeaux rigolotes. Emballez votre présent à l’aide d’un papier blanc et customisez le paquet avec des petites moufles et des pommes de pins pour former le corps d’un bonhomme de neige. Le tour est joué !

Le Renne de Noël

Réalisez un renne à l’aide de papier kraft, des fils chenille (aussi appelé fils cure-pipe) marrons pour les bois et découpez des formes dans une feuille cartonnée : deux ovales blancs et deux cercles noirs pour les yeux et pupilles, un ovale beige pour le museau et un cercle rouge pour la truffe. Vous pouvez également découper les bois dans du papier marron épais si vous n’avez pas de fils chenille. Votre cadeau fera sensation auprès des enfants.

Texte : Camille La Caria