Un circuit de compétitions Ski et Snowboard Freestyle pour les Alpes du Sud

L’Atmo Tour, circuit de compétitions en Ski et Snowboard Freestyle, créé en 2004, a déjà une belle histoire derrière lui.

En proposant des compétitions de bon niveau, dans des stations de proximité, il a su fédérer les envies et les énergies. C’est en effet dans ce cadre que se sont affirmés des riders tels que Bruno Rivoire, Brinylde Vulin, Jean-Jacques Roux, Mathias Wecxsteen, Benoît Thomas-Javid, Victor Daviet, Guillaume Sbrava, qui ont ensuite évolué ou évoluent encore sur la scène internationale.

L’intérêt de telles compétitions est aujourd’hui encore évident, car sur un territoire un peu délaissé par les grandes tournées de Freestyle françaises (SFR Freesking Tour, Salomon Kidsweek), les jeunes riders manquent d’occasions de se mesurer à d’autres pratiquants de niveau équivalent. Il en découle généralement un manque d’émulation. Or, il est bien connu que l’émulation de groupe est un des facteurs moteurs des disciplines du Freestyle.

Une tournée de compétitions régionale permet de briser l’isolement, de motiver les pratiquants, de faire vivre les disciplines du Freestyle, de créer de l’animation et d’attirer de nouveaux adeptes. Elle représente donc un atout pour tous les acteurs : riders, clubs, stations, marques de matériel spécifique, commerce local.

Il est également important de considérer qu’au-delà du caractère spectaculaire du Freestyle, et de son impact en termes d’animation, c’est aussi la pratique des jeunes d’aujourd’hui qui est en cause, jeunes qui constitueront la clientèle de demain.

L’arrivée du Slopestyle et du Half Pipe en Ski aux prochains Jeux Olympiques aura forcément un impact sur les pratiques et sur les effectifs de pratiquants.

Après une pause de trois saisons, l’Atmo Tour a été relancé avec succès en 2011/2012.
Chacune de ses trois étapes a rassemblé entre 60 et 80 riders.


Pour la Saison 2012/2013, le club Free Snow Gap Montclar organisera un nouveau circuit Atmo Tour, afin de procurer
– aux pratiquants : un terrain de jeux
– aux disciplines « freestyle » du ski et du snowboard : une vitrine
– aux stations : une animation et une visibilité dans le domaine des nouvelles pratiques.

Rédaction : Atmo Shop