Lac de la Douche

Départ:
Pont du Clot du Gué 1567 m (Le Casset)

Dénivelé:
334 m lac de la Douche

Itinéraire:
Traversez le pont, prenez le GR 54 en direction du lac de la Douche. La montée se fait en douceur sur un large chemin en forêt de mélèzes. Arrivé au Grand Pré à 1683 m, tournez à gauche, la pente devient plus soutenue, elle est suivie d’un replat avant d’arriver au lac de la Douche.

Installé depuis peu à Briançon, je découvre petit à petit cette belle région. J’ai beaucoup entendu parler d’une randonnée au départ du Casset, petit village que j’affectionne déjà.
La montagne a revêtu sa robe d’automne et la magie des couleurs opère. On ne m’avait pas menti, c’est la plus belle saison !

Le départ s’effectue donc au Casset. Après avoir traversé la Guisane par le pont du Clot du Gué, j’empreinte le GR54 en direction du Lac de la Douche.
Je commence cette balade en traversant une forêt de mélèzes aux couleurs d’automne offrant un doux tapis d’épines rousses. Je longe un ruisseau tout au long de mon ascension, probablement issu du glacier du Casset. Je finis par l’apercevoir au travers des mélèzes déshabillés.
Après une bonne heure de marche, j’arrive au lac. Belle surprise, vue imprenable sur le glacier du Casset et une fois encore : magie des couleurs!
L’automne embellit et fait ressortir le turquoise si particulier du Lac de la Douche. Cette couleur est dûe aux apports de « farine glacière » produits par l’abrasion qu’exerce le glacier sur le lit de la roche.

En conclusion, l’ensemble des paysages fait de cette randonnée un moment inoubliable.
De plus, elle ne présente pas de grosses difficultés car le dénivelé reste faible. Pour les plus téméraires, l’ascension peut se poursuivre jusqu’au Lac d’Arsine.
Vous serez enchanté par cette balade.

Eric STERN Photographe
06.74.53.40.87
www.ericstern-photographe.com
Rédaction: Eric STERN