Un magasin de musique ancré depuis plus de trente ans à Gap et bien connu des amateurs haut-alpins. On vient du gapençais, de Sisteron, de Manosque, d’Embrun ou de Briançon pour essayer les nouveautés, acheter, réparer ou louer des instruments.

La gérance s’est transmise de père en fils. C’est en 1981 que Monsieur Blondeau Père ouvre son enseigne à Gap, au 66 boulevard Pompidou. Il transmet sa passion de la musique à Fabien, son fils, qui aujourd’hui fait tourner la boutique. Claviers et pianos, guitares classiques, électros ou acoustiques, violons, instruments à vents (harmonicas, saxophones, trompettes), percussions et
batteries, les 120 m2 de surface du magasin recèlent de trésors instrumentaux et musicaux, qui donnent envie de toucher, gratter, pincer, souffler ou taper !
On y trouve également des accessoires, des partitions et méthodes adaptées à tous les niveaux, un atelier de réparation mené par des spécialistes et de nombreux instruments à louer.

Chez Blondeau Musique, on travaille en famille, c’est la tradition. D’ailleurs, tout le monde est musicien. Annie, la mère, dispense des cours de piano aux adultes, les mardis et jeudis après-midi, dans une petite dépendance du magasin. « On donne aussi des cours de guitare. C’est notre association Le Club Musical qui gère ces activités. » L’ambiance est sympathique et conviviale. Tout le monde semble se connaître et se tutoie. Quand on entre chez Blondeau Musique, c’est en général pour partager un moment de plaisir. On essaie des instruments, on échange, on joue, on improvise ensemble… Entre les gérants et les clients, une relation de confiance s’est établie. La musique n’adoucit pas seulement les mœurs, elle fédère les amateurs et les passionnés et constitue une grande famille.

Alors, pour fêter cet art, Fabien organise régulièrement des journées festives autour d’un instrument. Le 6 juin sera « la journée guitare ». La matinée débutera avec un luthier, qui répare et fabrique le matériel, l’occasion de venir faire contrôler sa guitare défectueuse… Et l’après-midi, Djiwan, professeur de guitare, viendra donner un concert avec son groupe et partager des animations musicales, profitables à toute personne qui franchira le seuil de la boutique.

Blondeau Musique
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 15h à 18h30
66 bld Pompidou, à côté du parking central
www.blondeaumusique.org
Tel. 04 92 52 26 39

Texte : Marianne Alphand
Photos : Camille Badjily