Brieuc MERCIERE, photographe de 30 ans nous explique sa passion de l’arrêt sur image. Aujourd’hui, il a l’opportunité de photographier de nombreux artistes.

J’ai commencé la photo lorsque je vivais à Monaco et que j’ai couvert mon 1er évènement lors du Rallye de Monte Carlo 2007. A l’époque, j’hésitais entre la vidéo et la photographie. Lorsque j’ai vu mon 1er grand prix de Formule 1, je me suis définitivement lancé dans la photo. Cela fait maintenant 8 ans que je fais de la photographie. Mon choix s’est arrêté sur la photo car j’aime figer à l’instant T un moment qui raconte une histoire. J’aime également pouvoir imprimer mes propres clichés encadrés et avoir la joie de les voir, c’est une grande satisfaction !
Lorsque je suis arrivé dans les Hautes-Alpes, à Gap, j’ai poursuivi ma passion de l’automobile en intégrant l’association du Rallye Hivernal des Hautes-Alpes en tant que photographe. C’était ma première accréditation officielle ! Depuis ce jour-là, j’ai pu rencontrer de nombreux pilotes. J’ai pu découvrir d’autres régions françaises et profiter de ces deux passions tout en étant accrédité par la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile). J’ai eu la chance d’être accrédité par le FIA (Fédération International Automobile) lors du Rallye de Monte Carlo 2014. Mes photos ont fait la couverture de grands magazines automobiles.

Ma deuxième spécialité est la photo de concert. J’ai commencé par des photos dans un club de Gap où j’ai pu faire des reportages de soirées, de shows DJ et pu intégrer l’équipe de Tillate France. Pendant quelques temps, j’ai pu être manager et photographe dans les Hautes-Alpes et me consacrer aux reportages évènementiels.
Grâce à cette opportunité, j’ai pu faire mon 1er reportage au Quattro (anciennement le CUBE) pour une soirée Electro. Par la suite, je suis devenu le photographe officiel pour tous les évènements et concerts de ce lieu de spectacle. C’est actuellement ma 5ème année !
Pendant tous ces concerts, j’ai rencontré des personnes exceptionnelles et vécu beaucoup de moments forts. Au fil du temps, j’ai appris différentes techniques : jouer avec les lumières, les expressions, les regards, les émotions, les ambiances et j’ai découvert de nouveaux styles musicaux.
En 2014, mes photos ont été sélectionnées pour faire la couverture et l’intérieur du DVD LIVE du concert de Yannis ODUA, qui a enregistré au Quattro. En 2015, le manager de Jeff PANACLOC, le meilleur ventriloque actuel en France, m’a demandé d’utiliser ma photo pour la promotion de l’enregistrement de son DVD LIVE à Nantes. Pendant le mois de mai, j’ai été partenaire avec la Radio Alpes 1 pour couvrir l’intégralité des concerts qui se sont déroulés lors de la Foire Expo.
Je suis très heureux de toutes ces rencontres et de ma passion qui m’ont permis de m’ouvrir vers un monde assez difficile à approcher et de partager des moments de complicité avec de grands artistes et fait les couvertures de DVD et magazines. Cette adrénaline et cette euphorie m’ont fait aimer la photo !

www.brieucphoto.com – Tél. 06 18 11 25 32

Propos recueillis par Camille Badjily
Photos : Brieuc Merciere