Le Buëch-Dévoluy impressionne par la lumière et la beauté des grandes étendues sauvages où tourisme et agriculture ne font qu’un.
Superdévoluy, la station intégrée remarquablement équipée et La Joue du Loup avec ses nombreux chalets et belles résidences, offrent un domaine skiable de 100 km de pistes qui culminent à 2 500 m, surplombant une trentaine de hameaux.

Plus au sud, les montagnes douces du Buëch révèlent leurs secrets. Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales en est l’atout majeur. Ici, les vergers et les champs de lavande règnent en maîtres. Les villages perchés ont du caractère : Serres ou Rosans fleurent bon la Provence des montagnes et l’artisanat d’art. Orpierre, la Méouge, Chabre, le Chevalet sont des spots d’activités de pleine nature. 

Cette vallée de lumière bénéficie d’un ciel extrêmement pur : l’observatoire astronomique du Pic de Bure, l’un des plus performants au monde, en est l’illustration parfaite.

 

SUPERDÉVOLUY ET LA JOUE DU LOUP

Reliées entre elles, les stations de ski Superdévoluy et La Joue du Loup totalisent 100 km de pistes. Équipées de remontées mécaniques modernes, elles se différencient par leur ambiance. Si l’esprit club caractérise Superdévoluy, La Joue du Loup affiche une préférence pour le cosy avec de beaux chalets en bois. Deux stations qui fêteront respectivement leur 50e et 40e anniversaire en 2016. Créée en 1966, Superdévoluy est une station intégrée, facile à vivre, idéale pour les familles et qui a récemment diversifié ses activités avec un incroyable Centre sportif regroupant salles de musculation, salles de sports collectifs, mur d’escalade, salles de squash, etc. Née dix ans plus tard en 1976, La Joue du Loup est l’une des plus jeunes stations françaises et probablement l’une des plus jolies avec ses nombreux chalets et ses petites résidences autour de la Place des boutiques. Le Dévoluy, c’est aussi une trentaine de hameaux, l’élevage ovin, les chourums (ces cavités naturelles très appréciées des spéléologues), le Col du Festre avec ses activités nordiques, ses itinéraires de randonnées à ski et son spot de kite surf. À proximité, se trouve la petite station de Céüze.

 

ÉVÉNEMENT

14 février La Grande Trace
23e édition de la plus ancienne course de ski alpinisme en France entre Beauchêne (Buëch) et Dévoluy.

 

Photos : G.Piel