Les « stations-villages » du Champsaur sont au nombre de cinq, et vous accueillent dans une ambiance familiale et chaleureuse :
Ancelle : 26 kms de pistes – 15 pistes
Saint-Léger les Mélèzes : 24 kms de pistes -16 pistes
Chaillol : 15 kms de pistes – 13 pistes
Laye : 10 kms de pistes – 8 pistes
Serre-Eyraud : 12 kms de pistes – 8 pistes

Des domaines variés pour le plaisir de tous.

Au coeur du Champsaur, ces diverses stations-villages ont depuis quelques années vraiment diversifié leurs offres pour permettre la pratique de nombreuses activités en plein coeur de l’hiver : ski de piste, ski nordique, raquettes, chiens de traineau, ski joering, poney-luge et calèche, ski de rando, marche nordique, rando-luge et patinage. Elles proposent également de nombreuses animations tout au long de la saison : descente aux flambeaux, feu d’artifice, vin chaud, etc.

Petit tour d’horizon des nouveautés:

Ancelle : De gros travaux ont permis cette année de passer la capacité du réservoir de 60 000 m3 à 120 000 m3 permettant d’optimiser les périodes de froid en faisant tourner les canons à neige à plein régime, assurant 80 % de l’enneigement du domaine.
Le parcours de ski de fond a vu la création de 3 passerelles enjambant le torrent.
Le balisage des sentiers raquettes a été effectué avec la création d’un parcours découverte en début de vallée de la Roanne, et 3 autres parcours sont en cours de réalisation.
Un nouveau snow-park sera mis en place courant janvier.
En 3 ans, 7 remontées mécaniques ont été changées (mise en place du télésiège des Taillas, mise en place de remontées à enrouleur pour le confort des utilisateurs avec allongement de la piste de Moissières, salle hors sac….)

Saint-Léger les Mélèzes : En février, un nouveau tapis sera mis en service pour faciliter la pratique du ski débutant et permettre le retour direct aux VVF, au centre de vacances Okaya et au camping. De nouveaux modules de neige font leur apparition sur la piste « des routes », et les anciens modules en bois seront améliorés pour faciliter leur utilisation.
Nouvelle boucle de ski de fond de 3 kms sur le plateau de Libouze.
La patinoire est pour la seconde année consécutive ouverte tous les jours de 16h à 19h en saison avec une nocturne le mercredi soir ! L’éco-musée accueille cet hiver l’exposition « le puceron déchaîné » : à ne pas manquer.

Chaillol : Le réseau neige de culture a été refait entièrement sur les 3 dernières années afin de permettre l’enneigement de 100% du domaine. En 2013, de nouvelles améliorations verront le jour avec surtout le remplacement du vieux télésiège de Clos Chenu qui a mérité sa retraite après 30 ans de bons et loyaux services! Il sera remplacé par un télésiège 4 places permettant un meilleur débit des skieurs sur le point le plus fréquenté de la station. Un remodelage du front de neige sera effectué dans le même temps avec la modernisation de l’espace « Piou-Piou »

Laye : Nouveauté 2013 : 2 tapis skieurs et piétons, espace ludique avec Big air bag et snow-park !
Le « TAKATAMUSER », première remontée mécanique de la station, située à côté des caisses, donne accès à tout le domaine et permet d’accéder au nouvel espace ludique.
Le « GYMKHANA », situé à l’arrivée du premier tapis, donne accès à la piste de slalom parallèle chronométré et à un espace luge avec une piste spécialement profilée!
L’acquisition de la nouvelle dameuse-treuil permet le travail du grand domaine pour garantir le meilleur enneigement des pistes.
Le front de neige est éclairé tous les vendredis soirs pour une séance nocturne conviviale.
Et nouveauté de cette année, c’est bien entendu la mise en place d’une desserte de la station par car au départ de Gap, à raison de 3 rotations par jour, qui desservent également le centre d’oxygénation de Gap-Bayard et ses pistes de ski de fond !


Serre-Eyraud : C’est la plus « sauvage » de toutes les stations-villages, avec un domaine boisé au coeur d’une nature préservée. De par sa situation géographique et son orientation elle a la réputation de posséder la meilleure qualité de neige de la vallée et une des meilleures des Alpes du sud. Une station simple aux remontées anciennes mais où l’on ne fait pas la queue et qui offre néanmoins des pistes variées et protégées du vent. C’est le paradis des amoureux d’un ski authentique, fous de glisse en poudreuse au milieu des mélèzes, pour débutants et confirmés.

L’offre SKI s’est diversifiée dans la vallée du Champsaur avec le forfait « Champsaur 3 gliss » qui vous permet de profiter des 3 domaines de ski : Saint-Léger, Chaillol et Laye sur un même forfait.
Grosse nouveauté : la mise en place d’une carte magnétique, vous permettant de réserver votre forfait en ligne et de le recharger sur internet. Des bornes de contrôle ont été installées en bas des pistes des 3 stations, et une webcam associée a été mise en service sur les 3 domaines.
Le nouveau forfait « 5 stations-villages » permet de changer de domaine chaque jour ou chaque demi-journée au gré des envies et de découvrir l’ensemble des Stations-villages sur un même forfait : au choix, 2 jours ou 6 jours.

Les stations-villages du Champsaur font tout pour vous rendre le ski accessible, agréable et ludique.
A pratiquer sans modération !

Plus d’infos sur
www.champsaur-valgaudemar.com
www.champsaur3gliss.com

Rédaction : Agnès BEAUDOIN