L’équitation western

Et ça continue pour le trail équestre de la saison 2012.
La première manche s’est déroulée au Roping Ranch de Boscodon, la seconde au Kiowah des Orres, la troisième manche s’est disputée lors des deux journées de « l’American Day » en juillet dernier, où nous avons assisté à une revanche sur revanche. Cela fait en tout six manches qui se disputent dans le département des Hautes-Alpes.

La quatrième manche est prévue dans le Valgaudemar, la cinquième aura lieu à Veynes, la sixième et dernière….


Dans les épreuves de trail, les chevaux sont jugés d’après leur habilité à franchir les obstacles rencontrés le long du parcours, et sur leurs réponses précises au cavalier. Le but est de franchir les obstacles avec aisance, assez rapidement sans pour autant prendre de risque. Lors du parcours, on utilise 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la PORTE, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 BARRES placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge, le 3ème obstacle obligatoire est un RECULE.

S’effectue ensuite un parcours de « Pole Bending ». Le cavalier débute le parcours au grand galop en se dirigeant au fond de la carrière. Il slalome autour de six poteaux, effectue un demi-tour puis slalome à nouveau en sens inverse. Au dernier poteau, le cheval est lancé au plein galop pour passer la ligne d’arrivée. Maniabilité et rapidité sont les qualités maîtresses qu’un cheval doit posséder pour exceller dans cette épreuve. Le Pole Bending met en évidence l’agilité et la puissance du cheval au galop.


La troisième épreuve de ces jeux est le « Barrel Racing ». C’est une course chronométrée où le couple cheval cavalier doit effectuer un slalom autour de trois tonneaux disposés en triangle. Virages serrés et galop effréné, les chevaux doivent faire preuve d’une grande agilité et être capable d’effectuer des accélérations rapides.

Ces journées de compétitions se terminent par un spectacle de carrousel ou de conte animé par les cavaliers et leur monture. Et pour finir en beauté il y a « l’Extrême Cowboy Race », qui est un mélange de vitesse et de dextérité sur un parcours où l’adrénaline est à l’honneur.

Plus de renseignement
Centre Équestre LE KIOWAH 05200 LES ORRES
Tél. 06 76 71 05 48

Rédaction : Camille BADJILY