Du 28 juin au 3 juillet 2021

La Fédération française de canoë-kayak et ses comités locaux, associés à la Communauté de Communes du Pays des Écrins et à la commune de L’Argentière-la-Bessée, ont été désignés par la World Rafting Fédérationpour organiser et accueillir les Championnats du monde de raft et handi-raft 2021 autour de trois disciplines : slalom, descente et RX, et quatre catégories : femmes, hommes, mixtes et handi.

C’est la toute première fois qu’un championnat de rafting de cette envergure aura lieu en France. 
Entre 25 et 35 nations du monde entier sont attendues dans les Hautes-Alpes à l’occasion de cet événement sans précédent.
Avec 500 km de rivières navigables, le département s’impose comme un haut lieu des sports d’eau vive. Cet exceptionnel potentiel d’eau vive présente des parcours de classe 1 à 6 selon l’échelle internationale. 

La descente est un parcours chronométré dans le lit naturel
de la rivière de 3 km pour une durée moyenne de 17 min. Le départ se fait avec 4 équipages de raft en simultané, en courant sur la berge jusqu’au raft .

Le slalom est une course sur le stade d’eau vive où un parcours est tracé par des portes à franchir. Le parcours est chronométré avec un seul équipage raft à la fois.

La RX est une course sur le stade d’eau vive. Deux équipages raft s’affrontent en duel. 3 à 4 points de passage sont imposés par des portes. Le parcours est chronométré. Les passages sont en élimination directe.

paysdesecrins.com

Texte et photos : Pays des Ecrins