de la peinture sur nos vitrines

À l’approche des fêtes de Noël, quelques commerçants ont souhaité mettre de la couleur sur leurs vitrines.

Des Pères Noël, des rennes, des bonhommes de neige, des lutins ou encore des pingouins… Depuis quelques semaines, Charlotte CORBET, artiste peintre, décore quotidiennement les vitrines des commerces de la région. « J’ai commencé cette activité alors que j’étais encore au collège, il y a une quinzaine d’années », nous confie la jeune femme originaire d’Auvergne et installée à Châteauroux Les Alpes depuis peu.

Tout au long de l’année, elle réalise également des tableaux, des fresques murales chez des particuliers ou pour des professionnels. Parallèlement, elle dirige deux ateliers d’arts plastiques, en période scolaire au Loulou’ à Baratier et avec l’Establon, association d’artiste apportant son soutien aux artisans et auteurs amateurs, sur Embrun. Durant la saison estivale, elle travaille sur Embrun à « L’heure du Soleil », magasin d’artisanat d’art, un milieu qui semble lui plaire.

Pas toujours facile de peindre dehors !

Il n’y a encore pas si longtemps, l’artiste décorait régulièrement des vitrines pour Pâques ou encore pour Halloween. « Ça m’éclatait, j’adorais dessiner des œufs de Pâques, des sorcières et des citrouilles, sourit-elle. Aujourd’hui, il n’y a pratiquement plus de demande pour ce type de décoration. A la période de Noël en revanche, la tradition persiste encore. » Cette année, elle a une quinzaine de vitrines à décorer. Un travail rendu d’autant plus difficile que les conditions météorologiques n’ont guère été clémentes. « Je peux travailler jusqu’à une température de – 2º, reconnaît-elle. Au-delà, ce n’est plus possible, la peinture gèle et le pinceau me tombe des doigts ».

« Chers commerçants, si cette idée vous plait n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de peindre votre vitrine. »

Corbet Charlotte
[email protected]
Tel. 06 24 36 04 81
www.decorb-creations.fr

Rédaction : Charlotte CORBET