Un sentier éco-touristique

En 2018, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon (SMADESEP) a réalisé un sentier sur pilotis, afin de pouvoir se promener au milieu de la zone humide du Liou.

Situé à cheval sur les communes de Baratier et de Crots, ce sentier vous permet de découvrir la faune et la flore qui peuplent cette embouchure du Lac de Serre-Ponçon.

Ce cheminement, conçu pour préserver l’éco-système, est constitué de deux passerelles en bois, s’élevant à deux mètres au-dessus de l’eau. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et vous pouvez y circuler dans les deux sens. En revanche, l’accès n’est pas autorisé aux chiens et aux vélos. Un poste d’observation a été installé à l’extrémité d’une de ces passerelles pour vous permettre d’observer les oiseaux, ainsi que les poissons grâce à un système de grille au sol.

Des panneaux d’informations et d’illustrations sont installés tout le long du cheminement en bois pour vous permettre d’en apprendre davantage sur la diversité du biotope de cette zone remarquable. Vous pouvez également scanner avec votre smartphone le QR-Code placé à l’entrée du parcours pour obtenir un peu plus d’explications.

La zone humide du Liou abrite quelques plantes protégées comme le cresson et l’iris des marées. Pour certaines espèces de poissons, comme les brochets, les carpes ou encore les brêmes, c’est un endroit idéal pour la reproduction car elles y trouvent un support herbeux adéquat pour la ponte. Nous vous rappelons cependant qu’il est strictement interdit de pêcher dans cette zone. C’est aussi un lieu apprécié par les oiseaux d’eau et de halte pour les oiseaux migrateurs tels que le héron cendré, le cincle plongeur et les canards, car l’axe durancien est un couloir de migration très emprunté par ces espèces voyageuses.

Ce paysage naturel fragile varie en fonction de la saison. En été, la forêt est en partie noyée dans les eaux du lac,  tandis qu’en hiver, lorsque l’eau se retire, les racines des arbres apparaissent, donnant presque l’aspect d’une mangrove.

Une balade qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux enfants !

Parking Z.A. Les portes du Lac 05200 Baratier

Texte : Manon Verriez et photos : Norman Lancelot et Leny Laurenti