Chorges dispose actuellement sur son territoire d’une quinzaine de fontaines. Quatre se trouvent dans le bourg central et les autres sont réparties dans les multiples hameaux caturiges. Aujourd’hui préservées, les fontaines symbolisent toutes cette époque, où elles étaient primordiales pour la vie humaine et animale. D’architecture sobre, ce véritable patrimoine nous conte l’histoire de la domestication de l’eau qui permit au village de se développer et d’améliorer la vie quotidienne de ses habitants.

La fontaine de la place Lesdiguières
Construite en marbre rose provenant de l’ancienne carrière de Salados (au dessous des Aiguilles de Chabrières). Elle fut inscrite le 11 octobre 1931 à la liste des Monuments Historiques.

La fontaine de la place du Fort
Également en marbre rose, construite suite à l’incendie du 9 septembre 1850, car aucun point d’eau n’existait en ce lieu. On peut lire sur la stèle «Le Bourg de Chorges à ses bienfaiteurs, à l’occasion des 9 et 10 septembre 1850».


DÉFI PHOTO

Les Moulins
Grâce aux différentes fouilles organisées sur la commune on sait que de nombreux moulins à eau ont existé le long du torrent des Moulettes. Ils ont favorisé au 19ème et au 20ème siècle le développement de l’industrie et de l’artisanat.

Disparus aujourd’hui, ils nous ont laissé des noms de rues ou de quartiers: «quartier des foulons, route du moulin, chemin du moulin neuf». Les eaux caturiges ont fait l’objet de multiples utilisations: filature de laine, huileries, scieries… Bon nombre ont été recensés sur le cadastre ou lors de rencontres avec les anciens. C’est un long travail de recherche actuellement en cours.

Les eaux de sources, l’embouteillage
La géomorphologie du territoire de Chorges offre une des ressources en eau les plus abondantes du département dont 7 sources d’eau potable d’excellente qualité pour la consommation des habitants sur la totalité du territoire. Parmi celles-ci, la source des Moulettes fait l’objet d’un embouteillage sous l’appellation «Roche des Ecrins». Située à l’ouest du centre historique de Chorges, l’usine d’embouteillage fabrique, remplit puis distribue chaque année plusieurs centaines de millions de bouteilles: 128 millions en 2011.

Un film sur l’eau à Chorges a été réalisé par la Mairie de Chorges, il est visible sur le site internet de l’Office de Tourisme www.otchorges.com

Office du tourisme
Tél. : 04 92 50 64 25
[email protected] / www.otchorges.com

Rédaction : Office du tourisme Chorges