Cirkair propose tout un univers autour du cirque et du spectacle vivant où le projet pédagogique privilégie l’enfant au cœur d’une discipline circassienne et la vie collective au sein d’un groupe.

C’est une école pas comme les autres. On y apprend l’acrobatie, l’équilibre, la jonglerie, les figures aériennes sur trapèze ou tissus, mais aussi le jeu d’acteurs, le mime… Alors on crée, on rêve, on s’exprime, par le biais d’un art populaire, pluriel et ancestral : le cirque.
C’est pour répondre à la demande d’une nouvelle activité sur le territoire que l’association Cirkair a été créée en 2004, à l’occasion d’un stage sous chapiteau. Des projets scolaires, des TAP (temps d’activité périscolaire), des ateliers périscolaires sur Guillestre, Eygliers, Baratier, St Chaffrey, Puy St Vincent, Briançon et bientôt Embrun ont considérablement contribué au développement de l’activité, avec à ce jour 160 adhérents et plus de 3 000 participants aux animations, spectacles et autres prestations circassiennes.

Le créateur de l’école, c’est Rémi Pascal. Il en est le directeur, l’animateur, le formateur, passionné et fervent défenseur des Arts du Cirque. Il a découvert la scène à l’âge de sept ans, jusqu’à devenir intermittent du spectacle en tant qu’artiste de cirque et triple champion de France de Monocycle ! Il s’est ensuite tourné vers la pédagogie avec l’obtention d’un diplôme d’Etat et d’un diplôme fédéral, jusqu’à ouvrir l’école Cirkair.

Avec l’achat d’un chapiteau, et une demande toujours plus croissante, l’école est aujourd’hui à la recherche d’un jeune intéressé par la profession et d’espaces adaptés pour accueillir les ateliers.

Et prochainement :
·  Stage sous chapiteau à Embrun aux vacances de Pâques et à Eygliers en juillet pour la 8e année consécutive.
· Des stages scolaires (l’école la Farandole et les 5éme Art du collège à Embrun, l’école de St Crépin, classe de Marseille en séjour classe verte)
· Des ateliers éveil Cirko Parents
· Des animations pédagogiques sur tout le territoire.
· Et des spectacles d’enfants passionnés par les Arts du cirque.

 

Plus d’infos :
www.cirkair.com
[email protected]
Tel. 06 70 17 05 41

Texte : Marianne Alphand
Photos : Cirkair