L’hiver est terminé, c’est le moment de ranger ses skis au fond du garage et de sortir son vélo. Mais, avant de prendre la route ou les chemins au guidon de son destrier, voici quelques vérifications à faire soi-même.

Tout d’abord, contrôlez la pression des pneus en les regonflant. Profitez-en pour vérifier si vos moyeux de roues n’ont pas de jeu. Pour cela, tenez le cadre d’une main et avec l’autre tenez la roue en exerçant un geste de va et vient latéral. Si vous sentez un jeu important consulter un réparateur. Pour le voilage des roues, comparez l’écart entre les jantes et les patins de freins par exemple.

Voyons maintenant la partie freinage de votre vélo : jetez un œil sur l’état des câbles, la garniture des patins ou des plaquettes. Si vous avez un système à disque, vérifiez les fuites possibles au niveau des durits et des étriers. Si besoin, consultez un mécanicien qui vous fera une purge du système.

Pour la transmission, je vous conseille de faire un tour du quartier en testant le passage de chaque vitesse. Si tout roule, hydratez votre chaine avec de l’huile, n’oubliez surtout pas d’essuyer le surplus avec un chiffon.

Voilà, vous êtes prêt à rouler. En cas de problème lors du check-up de printemps, n’hésitez pas à contacter un réparateur qui pourra vous aider.

Roulez bien !

Back Country 05
ZA les Sablonnières 05120 l’Argentière-la-Bessée
Tel. 06 61 20 60 09
[email protected]
www.backcountry05.fr

Texte et Photos : Pierre Roux