avec Amandine et Jean Bruno

Nous sommes le 5 mars 2012 et nous embarquons pour un voyage de 22 heures, à l’autre bout du monde en Amérique Centrale, le Costa Rica. Destination Nature par excellence! Grâce au décalage horaire, nous arrivons le soir même dans la capitale: San José. Un itinéraire sac au le dos et avec une autonomie complète de 23 jours à travers tout le pays, grand comme 1/10ème de la France. Nous utiliserons tous les moyens de transports possibles pour mener à bien notre projet (bus, bateaux, chevaux et marche à pied).

Notre parcours se définit tel un escargot au départ de San José, au centre du pays, et ponctué de nombreuses étapes coup de cœur.

Turrialba – Gayabo (centre-est)
Seul site précolombien visitable du pays avec ses vestiges d’une culture riche. Une cité organisée au cœur des volcans et des caféiers.

Cahuita (sud-est)
Village caribeen, typique avec pour habitants des pécheurs issus de l’immigration jamaïcaine avec son influence culturelle et philosophique. Les hamacs sont au rendez-vous, bercés par des rythmes reggaeton! Le parc national en bord de mer des caraïbes est un enchantement de la nature! Caïmans, singes, iguanes, papillons, quelle diversité!

Tortuguero (nord-est)
Ville flottante aux couleurs éclatantes entre canaux et mer: la rainforest dans toute sa splendeur, luxuriante! Nous sommes surpris par la «pluie-douche».

Arenal Monteverde (nord-est)
L’univers du Quetzal: resplendissant, rarissime, alors que nous avançons sur les ponts suspendus dans la canopée, nous avons la chance d’apercevoir un couple! Nous nous inclinons face à tant de beauté dans cette forêt de nuages! Nous traversons cette zone de volcans actifs et de lagune en jeep-bateau-cheval.

Isla Tortuga (nord-ouest)
Située dans la péninsule de Nicoya: paradis des surfeurs et de la plongée snorkeling. Nous sirotons des cocktails de fruits tropicaux frais, bienvenus car la chaleur est étouffante! les fonds marins du pacifique sont magnifiques: dauphins, phoques, poisson-lune et d’autres poissons multicolores, raies, murène, étoiles de mer… et requins!

El Cerro Chirripo (centre-sud)
Point culminant du Costa Rica à 3820m, à l’extrémité nord de la Cordillère des Andes. Sous le charme d’une communauté en harmonie avec la nature, nous logeons dans des grottes aménagées au cœur des montagnes de forêt tropicale. Une rando-aventure sur des sentiers perdus, un bain délassant dans les sources thermales chauffées par les volcans, une tasse de bon café local… Hum!!

Corcovado
Ultime étape en immersion totale dans la jungle de la Péninsule d’Osa (6% de la biodiversité de la planète). Cette réserve protégée mondialement détient une faune remarquable: crocodiles, requins, grand ara rouge, tapirs, félins dont le jaguar et le puma, toucans, paresseux, coatis, hiboux, pécaris, colibris, serpents mortels, pélicans, etc. Ce lieu paradisiaque se mérite car la route en bus est longue et le bateau obligatoire pour atteindre les plus belles plages aux couchers de soleil… innoubliables!

C’est ainsi que notre aventure se termine, sur des rêves devenus réalité…Nous saluons avec beaucoup de respect l’accueil chaleureux des costaricains, leur envie de nous faire partager le bonheur et la simplicité qui règnent en ces lieux de toutes beautés.

Merci à la Pacha Mama (Mère Nature) de nous avoir offert un tel spectacle et comme on dit là-bas: PURA VIDA!

Rédaction: Amandine