Dernier avatar d’une association créée en 1996 par des adolescents passionnés de roller et de skate, le club CRASH a pris sa forme actuelle en 2003.

Le domaine d’activité de C.R.A.S.H : c’est le roller “Street” qui, comme son nom l’indique, est né dans la rue.
Dans les années 90, les pionniers ont commencé à utiliser les ressources de l’environnement urbain (murets, escaliers, rampes…) pour “s’éclater” avec des rollers aux pieds. Aidée par la diffusion de vidéos venues des USA, la pratique s’est développée et structurée : des figures codifiées, un vocabulaire spécifique, du matériel en constante évolution. Une nouvelle discipline était née.
L’étape suivante a été la création de skate-parks équipés de modules inspirés des éléments urbains.
A Gap, sous l’impulsion des pratiquants, la municipalité a créé un premier skate-park en 1998. Agrandi et rénové quelques années plus tard, celui-ci a finalement été remplacé en 2010 par l’équipement actuel.
En bordure du Parc de la Pépinière, à deux pas du centre ville, le Skate-park de Gap est reconnu par les Riders comme l’un des meilleurs skate-parks français.
Le club CRASH propose des entraînements hebdomadaires à tous les niveaux, tous les samedis de septembre à décembre puis d’avril à juin, encadrés par un moniteur titulaire d’un Brevet d’Etat. Co-voiturage possible au départ d’Embrun, Tallard, Veynes, Champsaur…


Des stages de 4 jours (2h/jour) sont également proposés durant les vacances de la Toussaint et du Printemps et sont ouverts à tous. Les licenciés du groupe “Experts” participent au circuit national de compétitions : trois Coupes de France et un Championnat de France.
En 2012, deux athlètes du groupe: Yuma Baudoin (15 ans) et Joris Faribault (21 ans), ont remporté les premières places, dans leur catégorie respective, au classement général des Coupes de France et au Championnat de France.

Le club est également organisateur d’évènements.
le Festival des Arts et Sports Urbains a lieu chaque année au printemps et comporte une étape du circuit international World Rolling Series ainsi qu’une Coupe de France.
À l’automne, un Contest rassemble les adeptes de toutes les disciplines pratiquées sur le skate-park: BMX, Roller, Skate et Trottinette.

Dans une démarche de promotion de sa discipline, le club intervient auprès des enfants et des adolescents dans les centres de loisirs et les centres sociaux, pour des séances d’initiation et de perfectionnement avec prêt de matériel.
Par ailleurs, les athlètes du groupe “Experts” sont régulièrement sollicités pour présenter des démonstrations dans le cadre d’évènements sportifs.


Portes ouvertes : Samedi 14 septembre de 9h à 11h, au Skate-park de la Pépinière à Gap. Séance gratuite avec prêt de matériel.

Prochain évènement : Une Rentrée Freestyle
Dimanche 22 septembre
– Contest BMX, Roller, Skate et Trottinette
10h/17h – Inscription : 15 € (inclus : sandwich et boisson).
– Forum des associations « Freestyle » : stands, démos CRASH
Free Snow Gap (ski freestyle et snowboard)
Free Biking Crew (vélo dirt et descente adultes loisirs)
Gap Double Dutch
Joga Capoeira.
– Bourse de matériel des sports Freestyle
8h : Dépôt du matériel – Prévoir une carte d’identité
17h : Retrait

Informations : 06 64 96 88 26
Texte : C.R.A.S.H/ Photo : Aime Line. / Rider : Joris Faribault, Champion de France 2012.