Depuis 2012, la CCI des Hautes-Alpes propose des formations supérieures en alternance, à Gap et à Briançon. Ces diplômes d’État de niveau BAC+2 ou BAC+3 s’inscrivent dans le cadre des formations supérieures NEGOVENTIS, réseau national de formation. Objectif : offrir aux jeunes haut-alpins la possibilité de poursuivre des études supérieures et d’accéder à un emploi sur place. Elles répondent aux besoins des entreprises avec des contenus adaptés dans le domaine du tourisme, de la banque/assurance et du commerce. De plus, ces formations sont prises en charge par les dispositifs de la formation professionnelle continue.

A Briançon, le CRET propose, depuis plusieurs années, un diplôme BAC+2, unique dans le département, d’Assistant Manager dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie-restauration. Il prépare aux métiers d’encadrement intermédiaires et apporte des compétences techniques en termes de management, de communication et de gestion. Les résultats sont probants : les taux d’insertion professionnelle dans l’emploi sont forts, plus de 80%. Cette formation de 7 mois permet ainsi l’accès à des postes de responsable de réception ou d’hébergement, d’assistant ou d’adjoint de direction, de second d’exploitation ou chef de service dans le secteur du tourisme. La formation comporte également des enseignements en anglais, la préparation aux tests du TOEIC et des cours de Webmarketing.

Au-delà de cette formation, deux Bac+3 (Responsable Développement Commercial, option Banque/Assurance et Responsable de la Distribution) sont proposés, depuis la rentrée dernière, à la CCI à Gap. Ces ouvertures permettent d’apporter des compétences managériales à des jeunes possédant déjà des diplômes de type DUT ou BTS afin de pouvoir assumer, à l’issue de la formation, des postes à plus forte responsabilité.

Ces formations qualifiantes sur les métiers de la banque, du commerce et de la vente sont en adéquation avec les besoins du territoire et le système de formation par alternance permet d’intégrer plus efficacement les jeunes dans les entreprises locales.

Gratuites, ces formations sont financées par l’employeur et rémunérées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation alliant véritable expérience et intégration professionnelle. Pour l’employeur, l’intérêt réside dans la formation d’un salarié présent 1 à 2 semaines sur 3. Il bénéficie d’un cadre légal et fiscal avantageux pour l’embauche de jeunes de moins de 26 ans disposant déjà d’expérience dans la distribution, la vente ou le commerce.

Les équipes, composées de formateurs professionnels du secteur bancaire ou de la distribution, offrent à la fois des supports pédagogiques innovants et actualisés, utilisant la dernière technologie des outils e-learning, et un accompagnement individualisé.

Vous possédez des aptitudes commerciales, le sens du contact client et un esprit de service développé, un goût du travail en équipe et du challenge pour atteindre les objectifs commerciaux, de la disponibilité et du dynamisme, vous souhaitez développer vos compétences et évoluer vers ces métiers ?
CCI Hautes-Alpes Formation / CRET : 04 92 21 27 33.