Bons pour notre peau

Qu’il soit sous forme liquide ou solide, le savon est un produit que nous utilisons quotidiennement. Mais, connaissez-vous vraiment tous les ingrédients présents dans le savon que vous utilisez ? Certains diront « le savon abîme la peau, il dessèche, il décape trop… » C’est certainement que vous n’utilisez pas le savon approprié et que sa composition n’est pas idéale.

Nous sommes allés à la rencontre de quelques artisans savonniers du département qui confectionnent des savons de qualité !


Les Paysans Savonniers

Implantés à Orpierres depuis 2015, Sylvain et Alexa ont créé « Les Paysans Savonniers ». Ils récoltent eux-mêmes les plantes aromatiques et médicinales qui, une fois macérées ou distillées en huiles essentielles et hydrolats, composent leurs savons et autres cosmétiques.
Les plantes et fleurs qu’ils utilisent proviennent de leur propore culture et de cueillettes sauvages. Les Paysans Savonniers sont certifiées AB, SIMPLES et Nature & progrès.
Ils fabriquent eux-mêmes tous leurs produits. Les savons sont réalisés par saponification à froid suivie d’un temps de séchage de 4 mois.
Ils ont fait le choix d’utiliser principalement de l’huile d’olive Bio (aucune huile exotique ni de matière grasse animale).
Vous pouvez les retrouver sur des marchés en saison estivale, certainement au marché de Noël de Gap et dans différents points de vente tel que Biocoop, Sainbioz, etc..). Leur site marchant est en pleine construction afin de faciliter vos commandes en un clic.

[email protected]
Tél. 06 62 50 24 80 – 06 33 98 05 40


Créa savon

Nathalie Thienpont fabrique des produits cosmétiques artisanaux 100% naturels. 

Elle a débuté comme aide soignante puis s’est reconvertie afin de confectionner des savons/soins, tout d’abord pour sa famille puis pour les partager autour d’elle. Depuis 2016, elle a créé sa micro entreprise afin de nous proposer des savons tout doux et très moussant, bons pour la peau.

« Le savon est un soin que nous appliquons sur notre peau quotidiennement, or nous sommes de plus en plus en contact avec des produits nocifs et de mauvaise qualité, entraînant rougeurs, démangeaisons, allergies… Nous pouvons mettre des sommes considérables pour diverses crèmes et lotions, mais sans un bon savon dès le départ, seront-elles réellement efficaces ? » C’est en prenant conscience de cette réalité, que Nathalie a entrepris de concevoir des savons, en les considérant comme des soins à part entière. Elle se forme et découvre la saponification à froid et une méthode à chaud peu connue en France, l’itmph. Ces méthodes permettent de conserver la glycérine formée lors de la saponification, un régénérant cutané très efficace. Nathalie associe des huiles végétales aux vertus reconnues et des huiles essentielles aux propriétés soigneusement sélectionnées, le savon devient un véritable soin pour le corps, produit de beauté à la mousse abondante! 

Créa’savon se concentre sur la qualité du produit pour le bien-être de notre peau !

N’hésitez pas à découvrir tous les produits, sur le site Internet ainsi qu’en dépôt sur Gap Le Cèdre Oranger, Day by day, Les jolies Choses, à Chorges Le Relais des Saveurs, à Remollon Paysan d’ici, à St Firmin la maison de Pays du Valgaudemar….

www.creasavon.com
Tél. 06 64 12 41 38
[email protected]


Bulles des cimes

La savonnerie Bulles des cimes fabrique à Châteauroux-les-Alpes des savons surgras, aux huiles végétales bio (olive, tournesol, coprah, beurre de karité), parfumés aux huiles essentielles.

Céline utilise une ancienne méthode de fabrication pour la confection de ses savons: la saponification à froid. Cela permet de conserver toute la glycérine naturelle (très adoucissante) et d’obtenir un savon surgras à 6%, très hydratant.

Une gamme spéciale, sans huiles essentielles, a été conçue pour les enfants, les femmes enceintes et les peaux sensibles : le randonneur, le mielleux et le calenbulles.

Vous découvrirez également le savon “bulles de rose”, le “glagla” pour un réveil tonique à la menthe poivrée, l’incontournable savon au lavandin « lou provencalou » et deux savons exfoliants « le zest’presso “ et « le coup d’éclat ».
Et enfin, le savon de Noël « le bain d’épices », au cacao, orange et cannelle.
Les savons sont disponibles en 20g (en forme de fleurs), 120g et 240g.

En novembre la boutique de Mont-Dauphin sera ouverte les mercredis et samedis de 14h30 à 18h.

En décembre, les mercredis de 14h30 à 18h et le week-end lors des portes ouvertes des artisans les 11 et 12 décembre de 10h à 18h.

Tél. 06 33 71 40 59
[email protected]
www.bulles-des-cimes.fr


Lune pour l’autre

Créée en août 2020, Lune pour l’autre est une marque de cosmétique française née dans les Alpes qui invite à prendre soin de soi avec des produits naturels.

Parmi cette jolie gamme, Blandine vous propose de découvrir le Savon Surgras Hydratant visage et corps à 97.9 % d’ingrédients d’origine naturelle. Il contient du lait d’ânesse bio, du miel des Hautes-Alpes et du beurre de karité bio. Ce joli savon rond et tout doux vous offre une mousse fine et onctueuse, des actifs hydratants et nourrissants et une odeur très agréable. 

Disponible sur le site Internet et dans de nombreux points de vente (liste détaillé à retrouver sur le site).

www.lunepourlautre.fr
[email protected]
Tél. 06 74 23 08 33

Texte : Camille La Caria – photos : P.Domeyne – Agence de développement des Hautes-Alpes / Les Paysans savonniers / Créa’savon / Bulles des Cimes / Maxime Giraud