DESTINATION NÉPAL
POUR GÉRALDINE SARTON

Coincé entre deux géants asiatiques, l’Inde et la Chine, le Népal est un pays riche en contrastes. C’est le royaume des grandes montagnes himalayennes avec le Mustang, l’Annapurna et l’Everest… C’est ce que j’ai eu la chance de découvrir pendant 3 semaines.

A Katmandou, la capitale, on peut admirer de nombreux temples magnifiques. Le dédale de ruelles plutôt poussiéreuses est impressionnant. Durbar Square, la place historique principale, s’anime tout particulièrement pendant Holi, la fête des couleurs. C’est un moment incroyable de partage et de fête! Le ton était donné!
Cap au sud pour découvrir le Parc Naturel du Chitwan. Le trajet se fait en bus et en raft. On a ainsi un aperçu différent sur les collines puis les plaines du sud népalais. Que ce soit en canoë en bois, à pied ou à dos d’éléphant, on peut observer un grand nombre d’animaux, notamment l’impressionnant rhinocéros d’Asie.

Plus au sud encore, vers la chaleur et la frontière indienne, j’ai rejoint Lumbini, ville de pélerinage. De nombreux temples ont été érigés pour commémorer le lieu de naissance de Bouddha. Juste à côté, le site où il a grandi est chargé de spiritualité. Quand on quitte Lumbini pour rejoindre Pokhara au Nord, les 12h de trajet laissent le temps d’apprécier le paysage magnifique des rizières en terrasse. La route est impressionnante mais très belle. Les rizières changent de couleur, tout un pays se prépare à la mousson, repique le riz et irrigue.

Nichée entre l’Annapurna et le très beau lac Phewa Tal, Pokhara est une ville détendue et très agréable! C’est le point de départ pour une aventure de 3 jours en raft sur la Kali Gandaki, une très jolie rivière liée à de belles rencontres. Après 3 jours, on apprécie d’autant plus le calme et le confort du nord de Lake Side à Pokhara.

Trois semaines sont très vite passées dans ce pays accueillant et magnifique! Un dernier passage à Katmandou et dans ses principaux temples me permet de m’imprégner une dernière fois de cette fabuleuse atmosphère et c’est déjà le retour.

En luttant contre les influences extérieures négatives mais tourné vers l’avenir, grâce à sa culture et son patrimoine très riche, le Népal est un pays magnifique plein de surprises, des gens d’une gentillesse extraordinaire, sourire à volonté où il est vraiment très agréable de voyager!

Géraldine.