Déco & Moi – Avril 2018

Retrouvez chaque mois la nouvelle rubrique d’inspirations, avec des idées et des conseils d’aménagement ou de rénovation pour embellir votre intérieur.

La tendance scandinave, pour cocooner son intérieur

Lignes épurées et atmosphère chaleureuse, le design scandinave allie simplicité et raffinement. Alors, pour faire de votre foyer un paradis douillet, suivez ces quelques conseils :

Misez sur les couleurs naturelles avec le beige et le blanc, puis ajoutez quelques nuances plus soutenues comme le gris, le taupe ou même le noir. Pour un côté plus frais, optez pour des tons pastels de rose, de bleu et de jaune et pour rester tendance, choisissez des accessoires avec des imprimés géométriques. Côté matériaux, le bois, la fourrure, le cuir ou la laine se marient parfaitement avec un plancher en bois clair ou peint en blanc. Les meubles sont minimalistes et monochromes, mais permettez-vous une touche de couleur avec un fauteuil papillon jaune ou bleu. Tapis moelleux, plaids et coussins tout doux accentueront l’ambiance chaleureuse de votre intérieur et, petit clin d’œil à la culture scandinave, ajoutez un trophée de cerf en origami.

 

L’industriel, le style aux parfaites imperfections

New-York, la ville du rêve américain ! Puisant son inspiration dans la révolution industrielle du début du XXe siècle, le style industriel s’est d’abord développé dans les usines désaffectées, les ateliers d’artistes et les lofts. Voici quelques astuces pour adopter ce style :

Le style industriel a besoin de grands volumes, n’hésitez pas à privilégier les espaces ouverts et les verrières. Eloge de l’usure, l’industriel se nourrit des imperfections : murs abimés, défraîchis, tuyauterie apparente, les défauts de votre intérieur deviennent des atouts. Les matériaux et les matières sont bruts : le métal est rouillé et brossé, le bois s’invite dans un style usé et patiné. Le béton ciré ou les briques (testez le papier-peint trompe l’œil, effet garanti) habillent vos murs, tandis qu’au sol, on opte pour le parquet ou le béton ciré. Pour parfaire l’esprit vintage, allez chiner de vieilles plaques publicitaires dans les brocantes du département.

 

Le style rustique, le charme au naturel

Pour dire « stop » au rythme infernal du quotidien, rien de tel que de se laisser séduire par le charme naturel du salon rustique.

Bien évidemment, le bois est la star de ce salon. Apprécié pour son côté chaleureux et cosy, on le retrouve dans le mobilier mais aussi très fréquemment du sol au plafond avec une ossature bois et des poutres apparentes. Autre incontournable, la pierre permet de recréer un esprit chalet. Associez ces matières au lin, à la (fausse) fourrure ou au cuir pour donner un effet plus luxueux à votre décor. Pensez aussi au tapis shaggy pour le côté cocoon ou à l’inverse une (fausse) peau de bête pour un côté ranch. Pour un style rustique abouti, privilégiez les tonalités neutres et terreuses : le gris, le blanc et le brun se marient parfaitement avec du vert pour une touche de fraîcheur.