Echanges Paysans est une plate-forme de distribution de produits agricoles, en filière courte, destinée à la restauration collective et commerciale dans les Hautes-Alpes.

Le projet Echanges Paysans découle d’un long processus de réflexions collectives et transversales sur les enjeux de l’agriculture de montagne. Créée au printemps 2012, par Marc Lourdaux, l’association est portée par un collectif d’une trentaine de membres. C’est le fruit d’un processus participatif réunissant des acteurs très variés : agriculteurs, restaurateurs, scientifiques, techniciens agricoles ou du développement local et chefs d’entreprise. Chacun et chacune apportent des compétences très complémentaires et partagent un réel attachement au territoire et à ses enjeux, garantissant l’éthique du projet dans la durée.

Echanges Paysans 05 est un service commercial en circuit court et de proximité des productions agricoles de nos vallées : produits laitiers, fruits, légumes, viandes et autres richesses du territoire. L’association participe ainsi à la valorisation locale des productions de l’agriculture des Hautes-Alpes, tout en valorisant les savoir-faire et la mise en avant des productions AB (= agriculture biologique). L’association contribue aux enjeux d’emploi, d’environnement et de santé. L’approche de la qualité s’articule autour du goût, du respect de l’environnement et de la rémunération juste des producteurs. Une démarche de progrès avec les producteurs et la transparence avec les consommateurs constituent le cadre de cette action.

Sa principale cible est la restauration collective et professionnelle : cantines, établissements de santé, hébergements touristiques (dans les Hautes-Alpes, l’Ubaye et à l’échelle régionale en synergie avec les plateformes partenaires). Echanges Paysans donne accès à la richesse des produits du territoire grâce à des producteurs engagés dans une démarche collective et mutualisée. Une cinquantaine de producteurs locaux participent et offrent une large sélection de plus de 400 produits issus de l’agriculture conventionnelle ou biologique.

Retrouvez le goût des saisons, des produits fermiers, des fruits amenés à maturité et des légumes cueillis la veille.

Acheter Echanges Paysans, c’est faire le choix de produits de qualité, issus de filières locales courtes et payés un prix équitable aux producteurs. Ainsi, cantines et autres restaurations collectives peuvent proposer des produits de qualité et une alimentation saine.
Tel. 09 72 44 76 99
[email protected]
www.echanges-paysans.fr

 

Texte : Camille Badjily
Photos : Bertrand Bodin et Échanges Paysans 05