«Les Alpes chantent Noël»

Cette jeune Gapençaise de 28 ans vient de sortir son premier roman jeunesse.
Professeur de Lettres en lycée dans la vie de tous les jours, Elsa a depuis toujours une passion pour l’écriture.

Depuis toute jeune, Elsa écrit, d’abord des petits poèmes, puis l’histoire d’amour de ses parents alors qu’elle n’a que 9 ans, un petit recueil illustré qu’elle leur offre pour Noël.
A la suite de son Baccalauréat, Elsa obtient sa Licence de Lettres Modernes et travaille particulièrement sur le conte. Elle enchaîne avec un MASTER II Recherches Lettres Modernes. Les recherches portent sur les légendes, les mystères et les livres anciens des Hautes-Alpes. Aujourd’hui professeur de Lettres dans un lycée de Digne-les-Bains, elle travaille parallèlement avec la SAPAD, une antenne de l’Education Nationale, qui envoie des professeurs au domicile d’enfants malades. L’enseignement est un mode de vie pour Elsa, qui ne saurait se passer de la joie de communiquer le savoir.


Le monde du conte, du merveilleux et du fantastique n’a jamais quitté Elsa. Aussi, quand en novembre dernier, elle découvre le concours d’écriture des Editions « La Plume de l’Argilète », qui consiste en la réécriture d’un conte traditionnel des Frères Grimm, en conte de Noël, elle n’hésite pas une seconde et se met au travail. En décembre, elle gagne ce concours et son livre est publié en février avec la couverture illustrée par son amie photographe, Agnès BEAUDOIN. Elle a choisi de réécrire l’histoire de Blanche Neige. Son héroïne Tina, 7 ans (qui n’est autre que le prénom de sa propre fille) nous emmène au cœur des montagnes des Hautes-Alpes pour de trépidantes aventures à la recherche de son grand-père…
On ne vous en dit pas plus. Vous trouverez très prochainement le livre « Les Alpes chantent Noël » dans les librairies du département. Elsa sera présente le 6 avril, à la maison DAVAGNIER, pour une journée de dédicaces.


L’ouvrage est vendu sous forme d’un pack comprenant le livre et 2 CD audio, car la maison d’éditions Mosellane est particulièrement orientée vers un public souffrant de déficience visuelle. Le conte sortira également en « gros caractères » pour les mêmes raisons.
Ce roman s’adresse à un public d’enfants, toutefois les adultes y trouveront également leur part de rêve, réveillant l’enfant qui sommeille encore en eux.
Le contact avec les jeunes lecteurs intéresse notre auteur, qui se propose d’intervenir dans les écoles maternelles et primaires du département pour présenter son livre et animer des mini-conférences ainsi que des ateliers ludiques et adaptés au jeune public, autour de l’univers du conte.

Un second roman jeunesse est d’ores et déjà en cours d’écriture, il devrait voir le jour dès le début de l’été 2013. Frissons, mystère et péripéties vous attendent. Mais chut ! Elsa n’a pas voulu nous en dire plus.

Retrouvez Elsa et son livre sur :
http://elsafaure.wix.com/elsa-faure-ecrivain
http://www.facebook.com/elsa.faureecrivain (Profil et Page)
http://laplumedelargilete.com : Rubrique Librairie puis Littérature jeunesse

Rédaction : Camille BADJILY