Des efforts physiques pour la bonne cause.

Elsa MULDER et Laurent LACHAUME, deux sportifs du Club de Triathlon d’Embrun, ont réalisé des efforts physiques pour la bonne cause : récolter des dons pour la lutte contre le Cancer et la maladie d’Alzheimer.

En 2006, un groupe de Néerlandais lance l’idée de monter l’Alpe d’Huez à vélo pour la bonne cause : lutter contre le cancer. Se crée alors «l’Alpe d’HuZes Charity Cycling Race», un téléthon néerlandais destiné à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer. “Zes” en hollandais signifie six, c’est pourquoi le défi est de monter jusqu’à six fois jusqu’au sommet de l’Alpe d’Huez.
A l’heure actuelle, une personne sur trois est touchée par le cancer, alors qui veut donner pour que la science avance et pour combattre cette maladie ? La devise de l’Alpe d’HuZes résume bien la motivation des participants: “L’abandon n’est pas une option”. Cette action néerlandaise s’est fait connaitre et l’évènement a compté plus de 8 000 participants les 5 et 6 juin 2013. Cela a permis de récolter la somme de 30 000 000€ !
Chaque cycliste doit apporter des fonds afin de participer. Des vides greniers ont été organisés ainsi que des diners caritatifs et la vente de gâteaux pour récolter la somme souhaitée.

Elsa MULDER, hollandaise de 46 ans, installée dans les Hautes-Alpes depuis 12 ans et gérante du camping la Vieille Ferme, s’est entraînée pendant 4 mois pour réussir son défi de monter 4 fois l’Alpe d’Huez lors de la 8ème édition de “l’Alpe d’Huzes”. Le printemps a été froid, mais cela ne l’a pas empêchée de monter 2, 3, 4 fois aux Orres à vélo ainsi qu’au col de Vars, au col de l’Izoard, ou encore de faire le tour du Lac de Serre-Ponçon. Ses amis Embrunais étaient présents pour l’encourager et s’entraîner avec elle, ce qu’elle a beaucoup apprécié. Elle a demandé autour d’elle, des sponsors et a récolté jusqu’à présent 4 000€. Mais ce n’est pas fini, jusqu’au mois d’octobre il est possible de faire un don.
Contactez Elsa par mail: [email protected]

A peu près à la même période, Laurent LACHAUME souhaite agir contre la maladie d’Alzheimer.

Du 16 juin au 19 juillet 2013, ce haut-alpin a fait un tour de France de 3 784 kms, en 30 étapes à vélo, dans le but de récolter des fonds afin de promouvoir la recherche pour la maladie d’Alzheimer.
Fondateur de « un Tour de Roue pour l’Alzheimer », Laurent souhaite sensibiliser l’opinion et les médias afin que chacun se mobilise sur l’impact familial de cette maladie et sur l’investissement humain et financier qu’elle nécessite pour accompagner au mieux les personnes malades. « Cette aventure me tient à cœur. Aider la recherche afin de vaincre un jour cette maladie sera ma motivation principale. » Cette aventure doit contribuer à aider la recherche afin de vaincre un jour cette terrible maladie.
Facebook : untourderouepouralzheimer
Pour vos dons : alvarum.com-untourderouepouralzheimer

Rédaction: Camille Badjily