L’alliance du Patrimoine Historique et de la modernité

Riche de 2 500 ans d’histoire, Embrun a su valoriser son patrimoine le plus ancien, le restaurer, le réhabiliter, le moderniser, afin de répondre d’une part à une préoccupation de protection du Patrimoine et d’autre part aux besoins de notre société tournée vers l’avenir.
Dans les années 60, deux grands noms de l’architecture ont travaillé à Embrun: Henri Jacques Le Même (1887-1997) et Achille de Panaskhet (1916-2010). Henri Jacques Le Même a réalisé la cité scolaire d’Embrun. Achille de Panaskhet quant à lui, est plus connu dans le département: on lui doit notamment la reconstruction de Savines-le-Lac, et de son église. A Embrun, il a entre autre contribué à l’aménagement du Boulevard Pasteur par la construction de la salle des fêtes/cinéma, de l’Hôtel des Postes, de l’HLM Le Bastion et de l’école maternelle “La farandole”.

Plus récemment, la ville d’Embrun s’est attachée à la restauration de son Patrimoine Historique dans une démarche contemporaine, à l’image de la Maison des Chanonges, édifice du XIIIème siècle classé monument historique, qui est devenue en 2007 “Maison du Patrimoine”, un espace d’exposition et de conférences. Dans la continuité, les bâtiments de l’Espace Delaroche, ancienne caserne militaire, ont été réhabilités, créant un véritable espace culturel tourné vers l’avenir: La Manutention, construite en 1777 sur les plans de Vauban, est devenue en 2008 le “Forum de la vie Embrunaise” répondant aux besoins des Embrunais.

En 2011, face à ce bâtiment imposant, la chapelle des Capucins, datant de 1644, a été reconvertie en “Centre d’Art Contemporain” et les anciens entrepôts des services techniques de la ville ont été réaménagés en “Pavillon de Danse”. L’utilisation de l’acier Corten, matériau novateur, confère à l’ensemble de cet espace une esthétique contemporaine.
Aujourd’hui, l’architecture d’Embrun trouve sa richesse dans l’alliance du Patrimoine et de la modernité. Cette volonté de la ville, a contribué à l’obtention, en 2011, du label “Pays Art et d’Histoire: Montagnes de lumières” du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance.

Nouveauté ! L’Office de Tourisme d’Embrun vous invite à la découverte de ces architectures modernes et contemporaines de la ville au travers d’une visite par une guide-conférencière: du collège des Écrins, en passant par la salle des fêtes et l’espace Delaroche, cette visite “Embrun Moderne” permet de comprendre le travail des architectes, leurs influences, leurs partis pris et leur volonté d’intégration des bâtiments dans la cité médiévale. Elle a vu le jour grâce au partenariat du Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance (S.U.D), de l’Office de Tourisme et de la ville d’Embrun. Prochaine visite le vendredi 9 novembre à 14h30.

Service culturel de la Ville d’Embrun au 04 92 51 37 32
Office de Tourisme d’Embrun au 04 92 43 72 72

Rédaction: Ville d’EMBRUN.