« Un seul but, vous bluffer et vous offrir un moment de mystère et de magie dont vous vous souviendrez longtemps. »

Mystère, magie, émotion, étrange, inattendu, irréel, inexplicable voilà des mots qui peuvent définir le travail d’Eric JOHN.

Je suis allée voir son spectacle, un peu septique au départ, mais j’ai rapidement été impressionnée et émerveillée par tous ses tours. Le spectacle d’Eric JOHN rend la frontière entre l’illusion et la réalité très difficilement perceptible! Un vrai moment de divertissement, de magie et de mystère. J’ai donc voulu en savoir plus sur ce magicien mentaliste.

Déjà très jeune, il s’intéresse à ce monde de l’étrange, à la magie. Lors d’un anniversaire, Eric rencontre un magicien, il l’observe et se dit alors que lui aussi aimerait pouvoir faire rêver les gens, voir dans leur regard de l’étonnement et de l’émerveillement. Pour lui, c’est sûr, un jour il sera magicien.


Il décide donc de s’entrainer et pratique cet art en tant qu’amateur pendant près de 15 ans. Il apprend et comprend les secrets de ce métier en autodidacte. Lorsqu’il décide de se reconvertir le choix est clair, il veut devenir magicien mentaliste professionnel. Il participe à de nombreux congrès en Bretagne, à Paris, à Aix-en-Provence, et rencontre les meilleurs magiciens : magie pure, close-up, mentalisme, etc. Après des heures et des heures d’entrainement, il est enfin prêt et se met à son compte en 2010. En 2011, il sort 7ème au championnat de France de close-up. Le close-up est la spécialité d’Eric JOHN, cela consiste à se produire très près des spectateurs. Il intervient notamment lors de soirées dans des restaurants ou pendant des mariages, des anniversaires, des séminaires, etc.

Lors de notre rencontre, j’ai vécu une expérience au cœur de l’étrange. Face à face, Eric a réalisé de nombreux tours de close-up et de mentalisme. Pour ceux qui ne connaissent pas, le mentalisme est un art permettant de créer des expériences de prédiction, de coïncidence, de lecture de pensées. Eric JOHN maîtrise cet art, cela demande des années d’entraînement et de pratique. Au commencement, il s’entrainait 8 à 12h par jour en moyenne, aujourd’hui il travaille environ 4h par jour afin de perfectionner sa technique. J’ai été bluffée pour la seconde fois. J’ai essayé de rester neutre et impassible pour ne pas faire transparaitre mes pensées mais à chaque fois, Eric JOHN a su ce que j’avais à l’esprit : un mot choisi au hasard dans un livre, un dessin réalisé, un chiffre auquel je pensais… Comment est-ce possible ?


Ce grand passionné de magie se remet sans cesse en question pour éviter la routine et toujours évoluer. A la recherche de nouveautés, il monte un nouveau spectacle sur scène avec un coach pour une tournée prochaine en région PACA. Il s’associe également avec un groupe de jazz les « Fabulous Swinger » pour proposer des packs complets pour toutes vos animations.
N’hésitez pas à sauter le pas et découvrir le monde magique d’Eric JOHN.

Eric JOHN 06 80 43 66 57
[email protected]
www.ericjohnmagicien.com

Rédaction : Camille Badjily.