Rapide, sain et éco-responsable

Ethic Lunch fête son 3ème anniversaire ! En allant dans ce restaurant, vous vous offrez une pause gourmande, équilibrée et éco-responsable à un prix abordable et dans un cadre agréable. Vous faites ainsi du bien à votre corps tout en satisfaisant vos papilles !

Quel est le concept de votre restaurant et son évolution en 3 ans?Nous proposons à nos clients une pause déjeuner saine, équilibrée et qui respecte leur temps de pause grâce à un service rapide. Les salades, tartes, wraps, bagels et soupes changent régulièrement de recette afin de s’adapter à la saisonnalité de nos matières premières.
En 3 ans, nos cartes saisonnières se sont peaufinées et notre terrasse s’est agrandie pour offrir plus de place en extérieur. Nous avons vraiment développé le côté éco-responsable du concept qui nous tient très à cœur afin de limiter notre impact sur la planète. Nous avons acquis un véhicule 100% électrique pour gérer nos approvisionnements, créé une poubelle de tri sélectif pour valoriser nos déchets et les recycler correctement et cette année nous avons commandé des éco-cup afin de fournir des gobelets réutilisables à nos clients qui déjeunent sur place. 

D’où proviennent vos produits ?
La qualité des produits que l’on vend est très importante pour nous. Aujourd’hui, les gens ont conscience que la santé passe aussi par l’assiette. Toutes nos matières premières sont bio ou raisonnées et le plus souvent possible locales. Par exemple, nos légumes viennent de chez Sébastien Noble, un maraicher bio installé à Curban. Nos fonds de pâte sont réalisés à base de farine de petit épeautre produite à La Faurie. Nous travaillons aussi avec Echanges Paysan, une plateforme locale qui regroupe plusieurs producteurs des Hautes Alpes. 

Entreprise familiale
L’équipe est composée de :
Jean-Marc (le papa) qui assume la gestion de l’entreprise au quotidien, s’occupe de mettre au point les recettes et gère les relations fournisseurs. Lucas (le fils) est en cuisine, il s’occupe principalement des desserts, du pain des bagels et des fonds de pâte pour les tartes… Ensuite il y a les filles : Alizée (la fille) s’occupe du service, de la mise en place des produits dans la banque et des tables.
Florence (la maman) donne un coup de main selon les besoins et sa disponibilité car elle est infirmière libérale avant tout.
L’été, l’équipe s’agrandit et accueille Maud et Romane (deux soeurs).  

Comment avez-vous vécu ces mois de fermeture? Quel est votre état d’esprit pour la réouverture?
Nous avons essayé de ne pas laisser l’anxiété prendre le dessus et de voir le positif. Nous avons réfléchi à comment nous améliorer et conçu un nouveau plan de terrasse, etc. Nous sommes une petite structure et les aides nous ont permis de survivre. Aujourd’hui, nous sommes heureux, après cette longue pause de retrouver nos clients.

Place aux Herbes – 05000 Gap
Tél. 04 92 46 21 98

Propos recueillis par Camille La Caria et photos : Ethic Lunch