Société reconnue au niveau national pour son savoir faire, gestionnaire de la problématique amiante.

Suite à son départ du Groupe URBANIA où il officiait comme responsable de l’Agence OFFICIMMO, Philippe GAYON crée la Société EXPLIM en décembre 2006 pour réaliser des Diagnostics Immobiliers dans les Hautes-Alpes.

Rapidement, il se spécialise dans le domaine de l’Amiante et rachète les parts d’une société de Maitrise d’Œuvre de Désamiantage sur Paris, la SARL ADCe. Il développe son réseau professionnel et les nombreux chantiers qu’il effectue lui permettent de progresser rapidement en tant que « technicien de l’amiante ». Il participe aux réunions syndicales de l’amiante pour parfaire ses connaissances.


En 2009, il décide de créer un partenariat avec le Laboratoire BJL pour réaliser des mesures de l’empoussièrement dans l’air, toujours dans le domaine de l’amiante. Le succès est immédiat. Ses clients lui reconnaissent une rigueur professionnelle qui faisait défaut chez ses concurrents, et surtout, ils apprécient ses conseils avisés pour la gestion des problèmes sur les chantiers.

Aujourd’hui, fort de ces expériences, il délègue à ses collaborateurs la gestion des chantiers, afin de prendre le temps de devenir « Formateur Amiante ». Pour lui, transmettre ce qu’on lui a appris est l’essence même d’un métier, c’est la même passion qui l’animait quand il coachait les équipes de jeunes hockeyeurs des Diables Rouges de Briançon. « De ses erreurs on apprend toujours, de ses regrets on n’apprend rien et de ses victoires on apprend à profiter de l’instant présent »

« Mon désir est de créer une école de formation amiante à Briançon. Le marché est porteur, mais l’enclavement rend obligatoire de proposer une offre qui fera la différence avec la concurrence. J’ai quelques idées de développement et c’est l’occasion de créer des emplois dans cette ville qui m’est chère.


Pour l’instant, j’assure en doublette des formations amiante sur Nice, Nîmes, Lyon et Paris, afin de poursuivre mon apprentissage de formateur. Les échanges avec les stagiaires sont riches et m’oblige à me remettre sans cesse en question en tant que Maître d’Œuvre amiante, Diagnostiqueur et Préleveur. C’est pour moi une expérience de progression énorme. Il faut être réactif et savoir s’adapter.

Pour commencer à développer le Secteur des Hautes-Alpes, je propose des formations, en Sous-Section 4, pour toutes les personnes intervenants à proximité ou sur des matériaux contenant de l’amiante et susceptible d’émettre des fibres. Cette formation est réalisable avec le concours de mon partenaire l’ACERFS FORMATION ».

La législation amiante est en pleine évolution, les décrets et les arrêtés se succèdent les uns après les autres et il est difficile de s’y retrouver. Obligation de la tenue d’un Dossier Technique Amiante pour les Maîtres d’Ouvrage, Obligation de Diagnostic Amiante avant Travaux ou avant Démolition et dans certains cas, Obligation de Formation pour toute personne intervenant sur des matériaux ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante, etc. Bref, des obligations, des condamnations, et pas d’information !

Philippe GAYON, à travers ses sociétés ou ses partenariats est capable de trouver une solution à votre problématique amiante. Spécialiste de la Maîtrise d’Œuvre en désamiantage, Coordonnateur SPS spécialisé en risques amiante, Diagnostiqueur spécialisé dans les missions avant travaux ou avant démolition, Préleveur dans le cadre de la surveillance des taux d’empoussièrement de l’air des fibres amiante. En 2013, Philippe GAYON ajoute à son large panel une solution de plus en tant que formateur.

7 rue du Général Rostolland 05100 BRIANCON
Tel.04 92 49 00 50
[email protected]

Rédaction : Philippe GAYON