À Saint Laurent du Cros, dans la vallée du Champsaur, vous trouverez une fabrication artisanale de fromages au lait cru ainsi que de yaourt au lait fermier.

C’est en 1890 que Charles Ebrard crée l’entreprise familiale. Il commence par la production de tomme et de gruyère que les clients venaient directement chercher à la fromagerie.

Depuis, ce n’est pas moins de cinq générations qui se sont transmises, de père en fils un savoir-faire précieux qui a su s’imposer sur le territoire Haut-Alpin. En effet, aujourd’hui l’entreprise dispose d’une gamme de 75 variétés de produits et est présente dans de nombreuses grandes surfaces des départements des Hautes-Alpes (05) et des Alpes de Haute-Provence (04).

La fromagerie Ebrard est l’une des rares à fabriquer des yaourts sans ajout de lait en poudre. La fabrication des fromages de chèvre, de brebis et de vache est réalisée dans des cuves en cuivre qui sont ensuite affinés dans une cave en pierre d’une trentaine de mètres carrés. Le moulage et le salage sont effectués à la main.

Les différents fromages (bleus, tommes, pâtes cuites) sont affinés dans la même cave, qui n’a presque pas changé depuis plus de cent ans, ce qui nécessite un savoir-faire spécifique. Le tour de main pour décailler, c’est-à-dire couper le lait caillé, demande une réelle expérience qui a été acquise au fil des années.

C’est avec simplicité et sympathie que vous serez accueillis par la famille Ebrard dans l’espace de vente:

Les Beyguières  05260 Chabottes 04.92.22.39.76

Vente aux particuliers et professionnels:

www.fromagerie-ebrard.com

Rédaction: Camille BADJILY