Charline Blanchard est une créatrice de gâteaux uniques et personnalisés qui nous transportent dans un monde gourmand pour les yeux et les papilles.

En avril 2013, Charline Blanchard alors en congé parental décide de confectionner un gâteau un peu spécial pour les 3 ans de son fils aîné. Elle découvre sur internet le domaine du Cake Design, des gâteaux décorés en pâte à sucre. Elle décide alors de réaliser la voiture « Cars » que son fils adore. Charline a tout de suite aimé créer et personnaliser ses gâteaux. Elle a poursuivi avec des gâteaux pour sa nièce et le 1er anniversaire de son deuxième fils. Et depuis elle n’a pas arrêté, recherchant toujours l’occasion de faire de nouveaux essais : anniversaire, mariage, naissance ou tout simplement pour le plaisir d’offrir, tous les évènements festifs sont pour elle un prétexte à la création. Dès ses premières réalisations, elle a suscité l’émerveillement des petits et des grands.

Elle assiste par la suite à de nombreuses formations chez des grands noms du cake design marseillais tel que Dolce Dita ou Cake Délice.
Charline confectionne des gâteaux très gourmands tout en finesse, élégance et goût. Patience, minutie et créativité sont essentielles pour ces incroyables réalisations personnalisées. Il faut compter en moyenne une dizaine d’heures de travail, sans compter le temps de séchage, de recherche, d’essais, etc.Tout dépend de la taille et de la complexité des décors souhaités.
La base du cake est fourrée au chocolat, à la crème au beurre ou à la crème de fruits (curd). Après découpe et modelage, la pâte à sucre finalise la création qui se transforme en voiture, en personnage de dessin animé, en bébé, en animal, en assemblage de fleurs, bref en magnifique gâteau ! Certains hésiteront sûrement avant de couper ces merveilleuses créations.

Chaque réalisation est différente, a son propre univers et raconte une histoire. « Je me suis rendu compte qu’avec la pâte à sucre et le cake design, tout devient possible ! En partant d’un gâteau, on peut créer un univers, une ambiance, une émotion et des souvenirs propres aux personnes intéressées. Chaque gâteau est personnalisé, peaufiné pour correspondre au mieux à l’événement » confie la pâtissière.

Après 2 ans de pratique pour ses proches, Charline nous réserve bien des surprises afin de pouvoir faire profiter de sa passion.
Suivez toutes les dernières créations de Charline sur son site ou sa page facebook.

www.gapensucre.fr
facebook : GapenSucre

Texte : Camille BADJILY
Photos : Charline Blanchard