Tout haut-alpin qui se respecte apprécie les emblématiques tartes artisanales aux myrtilles et aux framboises des Hautes-Alpes, les tourtons du Champsaur à la pomme, à la framboise ou encore au chocolat, et bien sûr les croquants du Champsaur et les croquettes du Queyras. Mais les artisans du département nous offrent de multiples gourmandises aux saveurs de nos montagnes. Voici quelques idées qui vous mettront l’eau à la bouche !

LA CONFISERIE ALPINE

Des gourmandises au miel des Alpes

Christophe ZANA est apiculteur à Pont-du-Fossé depuis 17 ans, il produit des miels de montagne, de haute montagne, de pissenlit, d’acacia, de châtaigner, de Provence… 

Il confectionne des bonbons, sucettes, pâtes de fruits et confitures au miel des Alpes. Formé à la confiserie à l’école nationale supérieure de la pâtisserie et de la confiserie, cela fait maintenant 10 ans qu’il fabrique ses sucreries au sucre cuit dans un chaudron, des méthodes « à l’ancienne » utilisées depuis plus de 50 ans. Trois de ses gourmandises ont été primées au concours général agricole du salon de l’agriculture : le miel de montagne, le miel de printemps au tilleul et la confiture de framboise ont reçu la médaille d’or. 

« Quand on a compris comment fonctionnait une ruche, on est déjà passionné même si on n’a pas de ruche à la maison. Ensuite, on a envie d’en avoir pour pouvoir aller les ouvrir et regarder évoluer les abeilles, et à la fin c’est la satisfaction d’avoir son miel ».

Heureux propriétaire d’une centaine de ruches (une colonie qui compte 80 000 abeilles, quand tout va bien), Christophe récolte en moyenne chaque année deux ou trois tonnes de miel. Miel-sève de pins, miel-framboise, miel-citron ou miel-myrtille, Christophe produit artisanalement dix à douze tonnes de bonbons par an, de quoi séduire les plus gourmands. 

05260 Saint-Jean-Saint-Nicolas
Tél. 06 85 09 17 98 
www.confiserie-alpine.com (site en travaux)
[email protected]

Texte : Aline Guillet
Photos : © Bertrand BODIN