Sur la Route des Grandes Alpes, le Guillestrois recèle des trésors.
Perchée sur un rocher abrupt entre Guil et Durance, la place forte Vauban de Mont-Dauphin est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. Elle domine plusieurs sites remarquables comme la Fontaine pétrifiante de Réotier, une curiosité naturelle géologique et Plan de Phazy d’où jaillissent des eaux naturellement chaudes.

Guillestre, le chef-lieu, est reconnu Destination Touristique d’Excellence grâce aux ateliers consom’acteurs. Les stations de Vars et Risoul sont quant à elles le poumon économique du Guillestrois.

Le Parc naturel régional du Queyras, créé en 1977, représente par sa valeur paysagère et patrimoniale, une pépite inestimable en plein coeur des Hautes-Alpes. À 2 040 m d’altitude, Saint-Véran compte parmi les
plus beaux villages de France. Chalets en fustes, fontaines en bois de mélèze, cadrans solaires, donnent un cachet unique à la commune la plus haute d’Europe.

La Route des Grandes Alpes, via les gorges du Guil et les cols mythiques de l’izzard et Agnel, laisse place l’hiver à de belles balades en raquettes ou à ski de randonnée. 

 

Stations villages du Queyras

Au coeur d’un Parc naturel régional, adossé à l’est au Mont Viso (3 841 m) et à l’Italie, le Queyras est une vallée profonde et ramifiée.
Les huit stations villages (Abriès, Aiguilles, Arvieux, Ceillac, Château-Ville-Vieille, Molines, St Véran et Ristolas) au caractère affirmé, forment quatre domaines skiables aux ambiances variées. Un skipass commun permet de se rendre sur l’ensemble des 255 ha de pistes balisées du Queyras et la navette gratuite des Escartons permet de circuler d’un domaine à l’autre.

 

VARS ET RISOUL, LA FORÊT BLANCHE

Risoul et Vars se partagent une vaste forêt de mélèzes et 185 km de pistes balisées sur La Forêt Blanche, l’un des plus grands domaines skiables reliés des Alpes du Sud. Vars est réputée dans le monde entier pour sa légendaire piste de ski de vitesse de Chabrières (avec une pente de 98%) et le Vars Park, l’un des plus remarquables snowparks d’Europe. La station accueille les grands noms du ski à l’occasion d’événements sportifs internationaux.
Risoul est la plus intime des grandes stations. Aux pentes blanches s’ajoutent la convivialité ainsi que les toits d’ardoises, les bardages de bois et les pierres de montagne. La station mise sur les grands événements sportifs : après le Tour de France en 2014, place au Giro au printemps 2016.

 

ÉVÈNEMENT

21 au 23 mars Coupe du monde de ski de vitesse
Vars sera une fois de plus au sommet de la planète Kilomètre Lancé sur l’incontournable piste de Chabrières, la plus rapide du monde (record 252.632 km/h !).

 

Photo : Bertrand Bodin