Implantée sur la commune de Saint-Firmin à l’entrée de la vallée du Valgaudemar et créée en 1830 par Jean-Antoine ALLEMAND, la filature du Valgaudemar compte parmi les plus anciennes entreprises des Hautes-Alpes.

Au départ, localisée sur les bords de la Séveraise, la filature a emménagé dans ses locaux actuels en 1870. Initialement, elle utilisait la laine brute des troupeaux de la vallée pour réaliser des fils destinés à la confection de vêtements chauds pour la population locale. Son fonctionnement était largement basé sur un système d’échanges, les producteurs apportant les toisons de leurs animaux et repartant avec l’équivalent en fils à tricoter pour la confection de leurs habits, couvertures pour eux mêmes ou pour protéger leurs chevaux en hiver (le fameux tissu à damiers marrons). 

Au fil des années et de générations en générations, elle a su s’adapter aux nouvelles contraintes du marché. Aujourd’hui, les fibres qu’elle utilise proviennent du monde entier et sont rigoureusement sélectionnées pour leur haute qualité. Ses productions s’exportent aussi un peu partout dans le monde et notamment vers les Etats-Unis.
Entreprise familiale avec un personnel rigoureux et fidèle, elle a su rester compétitive et préserver ses productions traditionnelles dans le respect des méthodes ancestrales. Les laines sont naturelles et ne subissent aucun traitement, les colorants utilisés sont certifiés Oeko-tex et Ecolabel Européen, un gage de qualité et de fiabilité.
La diversité des fils à tricoter produits comprend l’angora Français, le baby alpaga, le chameau, le mohair, le mérinos, la laine, la pure laine et la soie, le tout dans de nombreuses déclinaisons de couleurs.
2016 sera une année importante pour la recherche et la mise au point de nouveaux coloris.
L’entreprise fabrique également de la laine à feutrer de qualité Mérinos, particulièrement recherchée. Des kits à tricoter et des kits déco sont également disponibles, vous pourrez retrouver tous ces produits dans la boutique d’usine ouverte au public, directement sur place.

Mais, avouez que vous êtes intrigués et que vous aimeriez bien en savoir un peu plus… Alors pourquoi ne pas participer à une visite guidée? Vous pourriez ainsi découvrir toutes les étapes de la transformation de la laine, de la toison brute à la pelote à tricoter finale, au fil des ateliers de transformation, teinture, séchage et finition. Vous serez accompagnés pour vous guider par le personnel de l’entreprise qui apprécie de pouvoir faire découvrir son savoir-faire et son outil de fabrication. Des visites guidées sont organisées régulièrement.

L’entreprise reçoit également les tours opérateurs Français et étrangers, les comités d’entreprises et les associations.

www.filatureduvalgaudemar.com
Le Moulin, Route du Moulin, 05800 Saint-Firmin
Tel. 04 92 55 20 07

 

Texte et photos : Agnès Beaudoin