par Fanny Bonnet et Benoit Amoros

Fanny et Benoit, jeune couple Embrunais, est parti six semaines en Inde, un pays aux couleurs et aux odeurs si particulières.

Dans une société où le voyage se démocratise à vitesse grand V, l’Inde occupait pour nous une place particulière parmi les destinations d’Asie, notre « coin » de prédilection. L’inde, on adore ou on déteste, pas de compromis. Voilà l’idée avec laquelle nous sommes partis fin juillet depuis Bangalore, métropole caricaturale du développement à deux vitesses de l’Inde, pour un tour des trois états du Sud : Tamil Nadu, Kerala et Karnataka (+ un crochet par le Maharashtra). Un mois et demi au cours duquel nous avons pu découvrir la fabuleuse diversité culturelle de ce pays : diversité de paysages et de climat que peu de pays peuvent se targuer d’offrir dans le monde !!
Et alors, nous direz-vous, vous avez aimé ou détesté ? Notre constat : lorsque nous avons commencé à raconter notre voyage, il est apparu impossible de donner une affirmation sur le pays. Dès que nous cherchions à dire « En Inde, c’est plutôt ceci ou cela », nous trouvions un contre-exemple qui venait l’infirmer.

La vérité, c’est que l’Inde, c’est tout, son contraire et son opposé !! Des paysages magnifiques, variés et très colorés, une nature sauvage, une pollution parfois difficilement supportable, des gens d’une extrême gentillesse et d’autres très intéressés, une histoire et des religions très présentes dans la vie quotidienne, une nourriture riche aux saveurs souvent inconnues dont on a envie d’abuser malgré la menace intestinale…!!

N’allez pas en Inde pour vous reposer, mais partez bien reposé. Une fois sur place, vous serez pris dans un tourbillon, une sollicitation de tous vos sens à tout instant. Laissez tous vos préjugés et vos aprioris de côté pour vivre en totale immersion dans une culture réellement différente et captivante. L’adaptation demande un peu de temps mais il y a tellement à découvrir. Au-delà de l’ascenseur émotionnel vécu pendant ces six semaines, nous encourageons tous et toutes à aller découvrir ce merveilleux pays, qui restera pour nous une expérience de vie plus qu’un « simple » voyage. On ne peut pas vous dire à l’avance si vous adorerez ou détesterez, mais ce qui est sûr, c’est que vous ne reviendrez pas indifférents. Quant à nous, après quelques semaines de recul, nous pouvons vous dire que, l’Inde est ses habitants nous manquent déjà !!!

Rédaction : Benoit Amoros