C’est à 1 000 m d’altitude, au creux des montagnes et en bordure du Parc National des Ecrins que se trouve la Ferme Aquacole Faure. Cette salmoniculture se compose d’un point de vente, de deux ateliers de transformation, d’une salle aquarium, d’un lac de pêche et d’un parc d’agrément.

En juin 1991, Josiane et Gérard Faure s’installent dans les Hautes Alpes et reprennent l’élevage  de truites à Châteauroux-les-Alpes. Ils élèvent des truites arc en ciel et fario, des ombles chevaliers et des ombles du Canada. Les poissons évoluent dans les eaux pures du torrent du Rabioux et des sources de la propriété. Ils grandissent grâce à une nourriture saine et équilibrée. Une partie d’entre eux est destinée à l’empoissonnement des rivières et des lacs, une seconde à approvisionner les restaurants et les magasins et une dernière est transformée sur place en filets fumés et en conserves.
Grâce à une équipe dynamique et efficace, l’exploitation peut vous proposer des poissons de qualité et toute une gamme de préparations élaborées sur place dans le respect des saveurs ! Depuis peu, la peau des truites est tannée puis travaillée pour devenir objets de maroquinerie ou bijoux. Le point de vente est ouvert à l’année.


Afin de passer un moment agréable, venez pêcher la truite en famille autour du lac ! Le matériel est prêté et les appâts sont fournis. Les truites pêchées seront pesées et payées au retour. Le temps de la pêche, Lardon le cochon et ses compagnons Ardoise, Serge…seront heureux de vous accueillir !

Tout l’été, la salle aquarium, composée de 7 grands bassins, vous invite à découvrir et observer les différents pensionnaires. Un film vous expliquera également le métier de pisciculteur.

Composition de l’équipe au 1er juin 2016:
– Gérard Faure, co exploitant : gestion commerciale, gestion du personnel et livraisons.
– Josiane Faure, co exploitante : gestion comptable, gestion du personnel et transformation du cuir en objets divers.
– Fabien Gazzola : responsable élevage et ateliers de transformation depuis le 14 juin 2007 après plusieurs stages de formation.
– Martine Quarez Raoux : responsable préparation de commandes et points de vente depuis le 6 juillet 2015 après plusieurs saisons d’été et d’hiver.
– Emmanuelle Gorgone : secrétaire (auto entrepreneur) depuis le 29 février 2016.

Quartier Saint James 05380 CHATEAUROUX
[email protected]
www.ferme-aquacole-faure.fr
Tel.04 92 43 44 52

 

Texte : Camille Badjily
photos : La ferme aquacole