Du bon, du bio à Risoul

Depuis 3 générations, la famille Brun possède des vaches laitières Montbéliarde et nous propose de délicieux produits laitiers bio. 

Tout a commencé avec Pierre, le grand-père. Ensuite, la passion s’est transmise de génération en génération, en passant par son fils Jean-Luc et sa femme Christine ainsi que Sébastien, son petit-fils. En 2013, Virginie, la sœur de Sébastien intègre le GAEC jusqu’en 2020 puis elle est succédée par Laura, la femme de Sébastien. A cette même époque, le GAEC augmente la production de lait et de produits transformés afin de satisfaire la demande toujours grandissante.

Cette ferme bio travaille en autosuffisance.
A ce jour, le GAEC possède 250 hectares de champs afin de faire pâturer les vaches et produire les cultures. 30 hectares se trouvent à Sénas pour les fourrages. Les 115 vaches produisent en moyenne 450 000 litres de lait par an, 50 à 70 000 litres sont réservés pour les veaux et le reste est utilisé pour les produits frais et affinés. Cette façon de travailler leur permet d’avoir du lait toute l’année et de produire au fur et à mesure en fonction des besoins. Depuis 2010, la ferme travaille en direct avec la fromagerie de Montbardon pour les affinages des fromages : Bleu du Queyras, Tommes grises ou encore fruitées.

Un tout nouveau bâtiment photovoltaïque a été construit sur l’exploitation afin d’accueillir les veaux et le stockage des productions. Cela permettra également d’augmenter le nombre de vaches jusqu’à 150.

La Ferme de Chagne vous propose des produits laitiers de la ferme sans conservateur : yaourt, faisselle, beurre, fromage blanc nature et aromatisé, petits fromages frais, fromages affinés, lait entier et demi-écrémé.

Vous pouvez retrouver tous ces bons produits sur les marchés d’Embrun et de Guillestre, dans les commerces mais aussi directement à la ferme. Et, depuis l’hiver dernier, une boutique a ouvert à la station de Risoul.

Une équipe jeune et dynamique où chacun a son poste :

  • Sébastien s’occupe un peu de tout : vaches, champs, papiers. Il est également trésorier de l’association du Bleu du Queyras, donc très impliqué dans le projet de labellisation,
  • Laura s’occupe de la transformation des produits frais, des marchés et des livraisons,
  • Joshua est essentiellement auprès des vaches et aide à la transformation,
  • Alexandra s’occupe de la transformation, des marchés et des visites à la ferme sur réservation,
  • Lisa est vendeuse au magasin de la station,
  • Yohan l’apprenti présent tous les 15 jours s’occupe des vaches et des champs.

La place 05600 Risoul
Tél. 04 92 20 37 97
[email protected]
Facebook / Instagram

Texte & photos : Camille La Caria – Photo avec veaux : © P. Domeyne – Agence de développement des Hautes-Alpes