« Tourisme et handicap »
Un espace naturel de montagne, accessible à tous !

À proximité d’Orpierre dans le Buëch, se trouve la forêt de Beynaves, site de 208 hectares appartenant depuis 1933 au Conseil Général des Hautes-Alpes.
En 2008, cette forêt a fait l’objet d’un projet de valorisation touristique. Le Département, la Région, l’État et l’Union européenne ont investi et permis d’aménager ce lieu pour diverses activités de nature comme la randonnée pédestre ou le VTT, sans oublier l’aménagement d’une aire d’accueil, un sentier de promenade forestière et un parcours de découverte des papillons.

La forêt de Beynaves constitue aujourd’hui un produit touristique nouveau dans ce secteur des Hautes-Alpes, participant à la diversification de l’offre départementale. Ce projet original a vu le jour avec la création d’un espace de promenade écologique et ouvert à tous. En effet, en 2011 la forêt de Beynaves et son sentier pédagogique aux Papillons, ont obtenu pour une durée de 5 ans, le label national “Tourisme et Handicap”. Cette labellisation a été défendue auprès des instances nationales par le Conseil Général pour permettre de favoriser l’accès et l’accueil au tourisme et aux loisirs pour les personnes handicapées sur un site naturel exceptionnel.


A plus de 1 000 mètres d’altitude, dans une nature préservée, ces deux sentiers sont accessibles aux personnes handicapées ainsi qu’aux poussettes, permettant ainsi à tous de découvrir les merveilles de la nature: observation des papillons et de la forêt qui est composée essentiellement de pins noirs d’Autriche, de hêtres, de chênes et de pins Sylvestre. La bergerie réhabilitée en point d’accueil vous informera sur la faune et la flore. Une agréable aire de pique nique située près de la bergerie, vous permettra de passer un bon moment en famille.

Rédaction: Camille BADJILY
Crédit photos: AGNÈS BEAUDOIN.