Le ski de randonnée en fête !

Avec plus de 200 participants en 2014, cette manifestation est devenue incontournable dans la vallée. La 7éme édition se déroulera le Samedi 3 janvier 2015.

En 2009, le défi lancé par Laëtitia Roux, championne du monde de ski alpinisme, à tous les skieurs, amateurs de ski de montagne, a été une totale réussite, comme en témoignent les quelques mots prononcés par les compétiteurs au retour des Aiguilles de Chabrières : « Magique, magnifique, grandiose, extraordinaire, époustouflant,… »
Pour la septième édition, les organisateurs souhaitent recréer la même ambiance en ajoutant une dimension « fête du ski de rando » avec la participation de leurs partenaires : ESF et commerçants de la station, Guides de Haute-Montagne, Magasins Vertige Montagne, Mountain Rider. Pour cette journée de La Laetitia Roux Réallon vous propose :

– Une initiation gratuite au ski de randonnée avec des Guides de Haute-Montagne et des moniteurs ESF avec 2 départs, à 9h et 14h (possibilité de louer du matériel chez tous les loueurs de la station pour seulement 15€ le pack ski/chaussure !).
– Une bourse au ski et matériel d’occasion avec le magasin Vertige Montagne.
– Une journée d’échange et de partage autour du ski de rando. Les clubs, associations et marques sont sollicités pour la première fois cette année.
– Des animations de sensibilisation à l’environnement proposées par l’association Mountain Riders, une animation musicale avec un animateur et une fanfare déambulatoire.
– 18h, départ de la course avec 2 parcours :

Parcours B : « Découverte » : 559 mètres de dénivelé positif, sur le domaine skiable, accessible à tous (ouvert à partir des minimes, année 2003 et moins).

Parcours A : « Elite » : 799 mètres de dénivelé positif, 67 mètres de dénivelé négatif, arrivée au sommet du couloir des Aiguilles de Chabrières. Ce parcours nécessite du matériel spécifique (sac à dos avec moyen d’attache des skis, ARVA, pelle, sonde et casque) et est ouvert à partir des juniors, année 1998 et moins.

– Ouverture GRATUITE du télésiège pour permettre aux spectateurs de vivre la course et de profiter de cette ambiance si particulière (montée de 17h à 18h et descente de 19h à 20h30).

Ces différentes manifestations matérialisent la volonté de la station de Réallon d’affirmer son image de « station nature », en cohérence avec la proximité du Parc National des Ecrins. Après le tapis ski, pour une initiation gratuite aux joies de la glisse, la piste de luge naturelle (la première dans les Alpes !) et l’Espace de Ski de Rando pour démocratiser la pratique du ski de randonnée, Réallon se positionne clairement comme LA station qui « rend accessible la montagne hivernale ». Tout en complétant et diversifiant son offre, Réallon reste fidèle à ses valeurs de petite station conviviale et accessible à tous.

Plus d’infos :
Office de Tourisme Intercommunal du Savinois Serre-Ponçon
Tél. 04 92 44 25 67