Un voyage inoubliable pour Blandine et Florian

Nous voulions partir loin, partir longtemps et partir à la découverte d’un endroit inconnu. Nous avons donc choisi la Nouvelle Calédonie…Cette île en plein cœur du Pacifique Sud nous a offert bien plus que toutes nos attentes !

Après 25h de vol et 12h d’escale, nous avions bien mérité d’arriver à “Nouméa”. Afin de nous mettre tout de suite dans le bain, nous avons travaillé dans cette capitale pendant 2 mois. Cela nous a permis de nous imprégner rapidement de la culture locale et de nous mettre au rythme des kanaks (population autochtone de Nouvelle-Calédonie) avec une façon de travailler un peu différente de la nôtre. En Nouvelle Calédonie, “casse pas la tête”, est devenu un dicton populaire. Au 3ème mois, nous partons découvrir la Grande Terre : des plaines avec des troupeaux à perte de vue, des plages magnifiques comme la Baie des Tortues où nous avons eu la chance d’assister par pur hasard à la naissance d’une tortue.

Le village de Hienghene avec ses grandes falaises de roches noires de Lindéraliques et le fameux rocher de “la poule couveuse” au nord de l’île sont des sites exceptionnels. Nous sommes ensuite partis en direction des îles loyautés : Ouvea et Lifou. C’est là que l’expression “être au paradis” a pris tout son sens. Entre la nature luxuriante, les immenses plages de sable blanc, les falaises et surtout le plus grand lagon du monde, nous étions plus que comblés ! Nous avons parcouru ces îles en scooter, ce qui nous a offert beaucoup de liberté pour découvrir ces joyaux de la nature.


De retour à Nouméa, nous avons découvert le monde sous-marin en passant notre niveau 1 de plongée. Se retrouver dans une eau limpide au milieu des coraux préservés, des raies, des tortues, des requins fut pour nous une révélation.
Quelques jours avant notre départ, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de danses traditionnelles de différentes tribus, notamment celle de l’île des Pins. Nous reprenons l’avion après 6 mois de voyage magnifique et des images pleins la tête. Nous nous promettons d’y retourner un jour !

PLUS D’INFOS La Nouvelle-Calédonie comprend un ensemble d’îles et d’archipels mélanésiens situés dans la mer de Corail, de l’Océan Pacifique Sud. Elle couvre une superficie terrestre totale de 18 575,5 km2.

Ces archipels présentent une grande variété de paysages et jouit d’un climat tempéré « tropical océanique ». Terre lointaine, terre de contraste, terre authentique… la Nouvelle-Calédonie est une destination atypique, aux multiples visages.

Texte & photos: Blandine et Florian