RADIO ALPINE MEILLEURE est une radio locale associative qui émet dans les HAUTES-ALPES depuis maintenant 30 ans.

Créée en 1982 par un groupe de passionnés de radio, Radio Alpine Meilleure commence à émettre depuis la chambre de l’un d’entre eux (émissions de 15 minutes et infos locales totalisant 2 heures quotidiennes). Trente ans plus tard, on peut dire que cette radio libre a eu une belle évolution. Aujourd’hui, installée à La Manutention, la RAM émet 24 heures sur 24 en FM sur 100.2 (Embrunais/ Savinois), 93.3 (Guillestrois/Pays des Ecrins) et 93.7 (Pays Caturige et Gapençais).

Grâce à la ténacité de ses administrateurs, la RAM est gérée depuis 30 ans avec une poignée de bénévoles passionnés, fidèles et compétents. Tous ont l’envie de partager cette belle expérience consistant à « faire de la radio ». La plupart sont arrivés à la radio par la musique, art majeur qui ouvre bien d’autres portes, puisque désormais la RAM est non seulement un média musical mais aussi le porte-parole de toute une vie rurale et de proximité.

Sur ses ondes, les micros sont ouverts à la politique, la citoyenneté, l’économie, la culture, le sport, les voyages, la nature…Radio Alpine Meilleure, c’est aussi l’absence de publicité, pour l’indépendance de la radio et pour le confort de tous. Les programmes sont composés d’actualités locales, de rencontres, de découvertes musicales et de standards soigneusement sélectionnés.
Aujourd’hui, trente ans après la libéralisation des ondes, il faut bien reconnaître que, de vraies « radios libres », il n’en reste plus beaucoup. Et pourtant, quelques irréductibles, fidèles à leur indépendance, veulent encore cultiver leur différence, comme la RAM.


La RAM fête ses 30 ans, à Embrun les 30, 31 mai et 1er Juin 2013. Révélatrice et tremplin de jeunes talents, la RAM associe à son anniversaire la diversité musicale qu’elle promeut à de très jeunes voix.

Jeudi 30 mai: Soirée en partenariat avec le cinéma Le Roc avec la maison de la radio.

Vendredi 31 mai: Concerts à la Manutention, à partir de 20h, avec “Les Coulisses des Alpes” musique classique, “Baltazar“ musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs et “PassportQuartet” jazz.

Samedi 1er Juin: La fête du matin au soir…
Exposition les « 30 ans de la RAM » sur le marché d’Embrun et à 11h « Les Agités du Vocal » à la Manutention et inauguration à midi. À 16h30 les Fiiiiilles.
Jardin du Roc : À 14h30 “Kméléon” (pop/rock), à 16h “Nessryne” (chansons), à 18h “Ottilie B” (chanson électro).
Espace Delaroche : À partir de 14h, Jeux et Animations pour enfants avec l’association Carambole, Démonstration de batterie et Spectacles de danse contemporaine, jazz, africaine…
Jardin du Roc : à 21h Claksound- jazz funk (8 musiciens) et à 23h SpankyourBrain – Drum& Bass / Electronique / Rock.

Entrée libre, animations, spectacles et concerts avec des artistes 100% Hauts-Alpins.

Suivez l’actu sur www.ram05.fr

Rédaction : Camille Badjily.